Avec quatre oreilles coupées aux toros de La Quinta et une quatrième sortie en triomphe par la Porte des Consuls, Daniel Luque a marqué d’une pierre blanche l’histoire des corridas en solitaire aux arènes de Nîmes. Le maestro de Gerena a démontré, tout au long de la tarde, un investissement de tous les instants et dans tous les registres face aux « gris » de Fuen La Higuera, se permettant même le luxe de clouer, au demeurant fort bien, deux paires de banderilles sur l’excellent 5eme toro « Beduino », primé d’un tour de piste posthume.
Avec six toros dans le type morphologique de la maison et de l’encaste Santa Coloma – Buendia, le fer andalou de La Quinta a dissipé les doutes d’une temporada mi-figue mi-raisin avec au moins quatre toros de notes. Les 1, 4, 5 et 6. Mobiles, nobles avec ce poil de soseria inhérent aux toros de cette rame. Au cheval, c’est le quinto « Beduino » qui s’est le plus favorablement distingué en fonçant vers la pièce montée depuis le centre de la piste, lancier et équin postés sous la présidence.
Le maestro andalou a éclaboussé l’après-midi de sa maestria et d’un temple redoutable en premier lieu face au noble et suave premier « Herrador » embarqué dans plusieurs séquences cadencées au millimètre placé au plus près de l’arrastre, à l’abri des rafales de vent soufflant sans discontinuer sur vaisseau romain.
Après avoir tenté de convaincre, sans succès, les 2 et 3 de participer à la fête, Daniel Luque reprit sa moisson de trophée devant le cuarto « Chamorrito ». Un animal pastueño, discret au cheval, exigeant, mais pourvu d’une charge typée mexicaine particulièrement douce. Le torero sévillan en aimanta la charge à l’envi, dans une faena culminant sur le tracé de naturelles particulièrement coulées et des deux mains. Une oreille fut accordée après une épée en place à la seconde tentative.
Mais le grand moment de cette soirée vint de la rencontre « del de Gerena » avec « Beduino », parfait morphotype du toro de la maison, piqué dans la longueur puis banderillé au partage des palos entre Daniel Luque et Juan José Dominguez. Avec l’étoffe, Daniel Luque proposa une faena à d’exécution parfaite et d’une profondeur abyssale. En profitant de la bravoure et de la classe infinie, couplée à une faculté de charge inlassable de « Beduino », Daniel Luque venait d’échafauder probablement la meilleure faena de sa trajectoire nîmoise. Estoconazo plein centre. Deux oreilles largement méritées et fêtées comme il se doit.
La soirée se termina par une faena plus technique, mais variée, à l’intensité croissante devant un important sixième toro « Chamorro ». Un trasteo orchestré, une nouvelle fois de main de maître par un Luque en plénitude qui, sans une épée faisant tardivement son œuvre aurait sans nul doute promené un cinquième trophée.
Daniel Luque a offert la possibilité au sobresaliente vénézuelien El Califa de Aragua de poser les banderilles au quatrième. Hélas le diestro sudaméricain se blesse sur une mauvaise réception et du rejoindre l’infirmerie des arènes pour y recevoir des soins.
Alvaro de la Calle a été invité à mettre en suerte le 5eme toro puis à effectuer un quite par véroniques devant le sixième.
Troisième corrida de la Feria des Vendanges 2024. Toros de La Quinta
Entrée : 7500 spectateurs
Présidence : M. Frédéric Pastor assisté de Mr. Baillet et Mr. Buttet
Poids des toros : 508, 500, 510, 501, 491, 502.
Cavalerie Heyral. 12 rencontres
Vuelta al ruedo au 5eme toro « Beduino » n°80, né en novembre 2019, cardeño de 491 kgs.
Sobresalientes : Alvaro de la Calle (vert et or) et El Califa de Aragua (rose et or).
DANIEL LUQUE (en solitaire, blanc et azabache) : oreille, silence, silence, oreille, deux oreilles et ovation après avis.