Final triomphal que celui de cette dernière corrida de la Feria de Pentecôte cuvée 2024, qui a vu les trois toreros de jour sortir en triomphe : Juan Leal et Solal par la Porte des Consuls, Fernando Adrian par celle des cuadrillas, pour un total de coupe de 9 oreilles !
Depuis une alternative triomphale à la Pentecôte 2013, Juan Leal vit une véritable idylle et jouit d’une impressionnante côte de popularité au cœur de la cité des Antonins. En témoigne l’accueil qu’a réservé le public de la capitale gardoise aux deux faenas du torero arlésien, créditées chacune de deux oreilles ! Juan Leal a par deux fois littéralement enflammé le cirque romain grâce à son implacable aguante, son courage, une envie de vaincre à toute épreuve et un engagement total jusqu’au port de l’épée. Avec ce florilège de récompense, le matador arlésien ouvre pour la sixième fois la Porte des Consuls…
Solal Calmet « Solal » revenait à Nîmes huit mois après y avoir été sacré matador de toros des mains de Julian Lopez « El Juli » avec l’ambition de frapper un grand coup afin de placer sur de bon rails son début de carrière en qualité de maestro. Le moins que l’on puisse dire c’est que le benjamin de l’affiche ne s’est jamais laissé griser par l’enjeu. Bien au contraire, le nîmois a fait preuve d’une grande sérénité, notamment le sobrero de Fernay y hijas (6bis) à la charge abrupte, loin d’être commode, nanti de quelques fulgurances violentes malgré une corne droite abordable. C’est d’ailleurs sur cette rive que le jeune torero de Nîmes s’est le plus distingué, traçant plusieurs mouvements droitiers au profil particulièrement profond.
Un coup d’épée franchement porté après un final étriqué par manoletinas aura convaincu le public de réclamer avec force les deux oreilles de « Derribado ». Face au brave 3eme « Imperdible », Solal s’est d’abord brillamment illustré avec les banderilles avant de fournir une faena calibrée et à l’admirable tracé gaucher et conclu par deux tandas droitières profondes. Porté par le respectable, Solal coupe une première oreille après un coup d’épée donné en bonne et due forme !
Venu confirmer son alternative, le madrilène Fernando Adrian, double triomphateur de la Feria de San Isidro 2023 à Madrid, n’a pas eu de chance devant « Formon » le toro de la cérémonie, rapidement orienté et violent avant de justifier la réputation qui le précède face à la bonne charge de « Fanatico » d’abord succulemment salué par véroniques puis embarqué dans une faena sérieuse, débutée les jumeaux dans le sable et culminant ensuite sur le tracé d’excellents et fins muletazos droitiers. Coup d’épée en lieu et place libérant deux mouchoirs blancs.
Toros de Virgen Maria et Fernay y hijas (6 bis).
Entrée : 6000 spectateurs.
Présidence : M. Daniel-Jean Valade assisté de MM. Viallet et Quitard.
Poids des toros : 545, 526, 516, 518, 509, 530, 529 (6bis).
Fernando Adrian a confirmé son alternative devant le toro « Formon » n°10, né en aout 2019, castaño de 545 kgs.
JUAN LEAL (tourterelle et or) : deux oreilles et deux oreilles
FERNANDO ADRIAN (bleu de minuit et or) : silence et deux oreilles
SOLAL (bleu marine et or) : oreille après avis et deux oreilles