Première Porte des Consuls pour Tomás Rufo

La troisième fut la bonne ! Après l’avoir frôlé lors des Vendanges 2022 et la grâce du toro Enarbolado, puis l’avoir caressée lors de l’édition 2023, Tomas Rufo poursuit son idylle avec les Arènes de Nîmes en décrochant enfin, ce dimanche 19 mai 2024, sa première sortie en triomphe par la Porte des Consuls !

Le torero de Pepino a eu le bonheur de partager sa première danse du jour avec l’excellent « Empanado », son premier adversaire de Victoriano del Rio, qui révéla son tempérament sous la pique d’un Manuel Jesus Ruiz Roman « Espartaco » impérial. Ensuite, face à la muleta sûre et dominatrice, le Del Rio s’embarqua sans mesure dans plusieurs embestidas caractérisées par la bravoure et la classe du porteur de la devise jaune et noire. Impeccable Tomas Rufo, toréant à l’envi sur de longues tandas droitières, puis en trouvant le tempo idoine sur la berge opposée y dessinant de subtiles naturelles. Un coup de canon particulièrement rapide d’effet fit se lever la foule, qui pétitionna et obtint deux oreilles pour le diestro ibère, ainsi qu’un tour de piste posthume pour le bon « Empanado ». Tomas Rufo a du ensuite batailler ferme face à la charge déclinante du « cierra plaza », au cours d’une faena au profil droitier supérieur, à l’intensité inégale mais remontée avec ô combien d’entrega par manoletinas finales. Coup d’épée concluant et oreille synonyme de première Porte des Consuls.

Sébastien Castella, sans un échec répété avec l’épée aurait pu lui aussi accrocher une 19ème sortie triomphale par la porte principale des Arènes de Nîmes, qui 24h plutôt l’avait de nouveau fait consul. Le torero de Béziers avait entamé tambours battants face au premier toro de la soirée, avec une faena menée de main de maître face à un toro au bon fond, noble mais aux forces limitées. Sa deuxième prestation est a rangée parmi les plus douces et profondes que le maestro de Béziers ait pu offrir aux Arènes de Nîmes. Du temple à profusion, mêlé à un sens aigu des temps, de la distance et surtout d’une précision d’horloger pour une gestuelle parfaitement calibrée. Hélas une conclusion désirable, en trois temps le priva de sortir de nouveau triomphant de l’une de ses plazas talisman.

Emilio de Justo revenait à Nîmes après une Porte des Consuls glanée au forceps lors des Vendanges 2023. Le diestro extremeño est d’abord tombé sur os, récalcitrant aux invitations muleteras d’un Emilio de Justo mis à l’épreuve jusqu’au coup d’épée final. Face au bon cinquième répondant au nom de « Quitaluna », le torero de Caceres a offert une prestation beaucoup plus en adéquation avec le rang qui est le sien. Une faena majeure culminant sur le tracé enlevé de naturelles droitières d’une grande profondeur. Hélas, le torero de Caceres a perdu tout le crédit d’une œuvre supérieure avec l’épée puis avec le descabello.

Toros de Victoriano del Rio.
Entrée : plein.
Présidence : M. Frédéric Pastor assisté de Mme Fayet et Mme Charmasson
Poids des toros : 519, 536, 523, 527, 509, 522.
Vuelta al ruedo au 3eme exemplaire « Empanado » n°55 né en 08/2019, negro mulato de 523 kgs.
SEBASTIEN CASTELLA (azur et or) : oreille et vuelta après un avis
EMILIO DE JUSTO (Cerise et azabache) : silence et silence après un avis
TOMAS RUFO (lilas et or) : deux oreilles et oreille