Les adieux d’Enrique Ponce, le triomphe d’Alejandro Talavante et la classe de David Galvan

Nîmes a dit au revoir à son maestro ! Enrique Ponce avait élu l’amphithéâtre millénaire comme point de départ de sa tournée d’adieux, comme pour boucler la boucle de plus de trente années d’affection, d’admiration et de respect mutuel. L’ovation, majuscule à sa sortie du patio de cuadrillas, résonnera longtemps comme l’une des plus intenses clameurs jamais entendue dans le cratère nîmois ! Une reconnaissance éternelle du peuple nîmois envers son maestro qui, malgré une opposition péchant par manque d’entrain a offert une nouvelle leçon de maestria, notamment devant son deuxième adversaire de Juan Pedro Domecq, offrant une faena supérieure de justesse et de lenteur notamment de la main gauche où lors de longues « poncinas ».

Le maestro de Chiva coupe une oreille de son dernier toro « nîmois », pour une dernière double vuelta al ruedo aux émotions dévorantes. Alejandro Talavante a signé devant « Velero » le cinquième toro de l’après-midi, la première faena majeure de cette Feria de Pentecôte. Le maestro de Badajoz avec créativité et d’une inspiration sans fin, a littéralement électrisé les gradins par ses fulgurances, sa gestuelle et la profondeur de ses muletazos droitiers. Une estocade « canon » fit se lever la foule d’un bond et permit au matador venu d’Extremadure de promener deux oreilles chaleureusement fêtées.

Venu confirmer son alternative, le torero andalou David Galvan a signé deux prestations particulièrement abouties, qui auraient pu lui valoir une sortie triomphale si une épée capricieuse n’était pas venue ôter tout espoir de récompense. Le matador de San Fernando a gratifié par deux fois le public nîmois d’un habile et doux maniement de la cape avant de démontrer toute la profondeur de son répertoire muleta en main en deux faenas très suaves. Un coup d’épée fulminant face au dernier toro de la soirée lui valut de couper une oreille de valeur.

ENRIQUE PONCE (lilas et or) : silence après avis et oreille
ALEJANDRO TALAVANTE (velours de San Sebastian et or) : silence après avis et deux oreilles
DAVID GALVAN (bleu pétrole et or) : ovation après avis et oreille après avis
Entrée : 10 000 spectateurs.