Lalo de Maria triomphe pour son alternative

C’était soir de sacre, en ce vendredi 13 septembre 2024 qui sonnait comme le coup d’envoi de la Feria des Vendanges. A 22 ans, des mains de Sébastien Castella qui lui conféra épée et muleta, en présence de José Maria Manzanares et devant le toro « Ondulado » marqué du fer de Vegahermosa (second de la maison Jandilla), Lalo de Maria est devenu le 74eme torero français à recevoir l’alternative, le 14eme dans les arènes de Nîmes.

Après un brindis émouvant à sa mère, Marie Sara, le néo-matador a coupé la première oreille de sa carrière de matador à l’issue d’une faena des plus méritoires face au bon premier toro, malgré un vent gênant, soufflant en rafales. Accompagné, en ce vendredi 13, par la chance du débutant, Lalo de Maria hérita de « Delfin », un colorado, note et encasté, doté d’un magnifique pouvoir de transmission que le jeune torero embarqua dans une faena débutée par d’excellents muletazos droitiers, les genoux rivés dans le sable. Malgré un ensemble d’intensité décroissante, Lalo de Maria coupe une oreille synonyme de triomphe après une épée en place au deuxième essai.

Son parrain de cérémonie n’eut pas la même chance au tirage, puisque ces deux adversaires, de peu de moral et aux forces limitées. Ces deux Jandilla ne lui ont laissé que peu d’options et il fallut au torero biterrois, une bonne dose de caractère et de trempe pour remonter le fil d’une faena perdue devant le quatrième.

Une autre oreille est tombée dans l’escarcelle d’un Jose Maria Manzanares qui face à son premier adversaire « Zacapela », s’est offert une faena puissante, pleine de maestria et de dominio. Le Jandilla, embarqué dans d’amples séries droitières, répondit avec beaucoup de vigueur aux sollicitations du torero alicantin. Sublime recibir pour une lame un poil en arrière, résultant fulminante. Le maestro d’Alicante, fut ensuite bien moins chanceux devant le très amer cinquième toro.

Toros de Jandilla et Vegahermosa (1°)
Entrée : 6 000 spectateurs
Présidence : M. Frédéric Pastor assisté de Mme Fayet et Mme Charmasson
Poids des toros : 510, 512, 528, 522, 505, 533.

Lalo de Maria a été sacré matador de toros devant « Ondulado » n°7, né en décembre 2019, de 510 kg de Vegahermosa.

Salut du banderillero Marco Leal au 6eme.

SEBASTIEN CASTELLA (sang de toro et or) : silence et saluts après un avis
JOSE MARIA MANZANARES (bleu nuit et or) : oreille et silence
LALO DE MARIA (blanc et or) : oreille et oreille