Belle Porte des Consuls pour Samuel Navalón

Samuel Navalon a frappé un grand coup pour sa présentation dans les Arènes de Nîmes ! Le novillero de Valencia s’est adjugé, à l’unanimité, le tant convoité Trophée de la Cape d’Or de la Peña Ordoñez pour avoir coupé la bagatelle de trois oreilles aux excellents novillos de Piedras Rojas, l’un des fers de la famille Laugier, dont le propriétaire Patrick Laugier accompagné de ses filles Margaux et Marie ont été invité à saluer d’une intense ovation à l’issue de la course, constituant l’un des très beaux moments de cette Feria de Pentecôte.

Après avoir ravi une première oreille de l’encasté et vibrant « Abandonado » au terme d’une faena ajustée, le torero valencian s’est ensuite parfaitement entendu avec l’excellent et bien nommé « Favorito », au pelage jabonero, d’une noblesse abyssale et doté d’une classe infinie. Navalon – Favorito, un duo de choc et de choix comme pour conclure en beauté cette 63ème édition de la Cape d’Or. Deux oreilles pour un coup d’épée parfaitement éxécuté et un tour de piste posthume accordé à la dépouille du brave Piedras Rojas.

Lalo de Maria, détenteur du Trophée de la Cape d’Or 2023 aurait pu, lui aussi prétendre a traverser triomphant la Porte des Consuls si le torero saintois n’avait pas fait voler en éclats tout espoir de succès, au moment de conclure sa deuxième partition. A l’orée d’une alternative qui lui tend les bras, le torero français qui avait obtenu une récompense devant le premier Piedras Rojas de la matinée, à ensuite livré ce qui sera peut-être la meilleure faena de sa trajectoire nîmoise. Une faena douce et cadencée devant le très bon « Sabedor », novillo doté d’une charge suave et d’une belle dose de noblesse qui permit au fils de la rejoneadora Marie Sara de distiller une tauromachie à la fois typée, créative et profonde.

Enfin, une oreille est tombée dans l’esporton du courdouan Manuel Roman. Celui que l’on annonce comme l’un des toreros les plus prodigieux de sa génération a hérité, pour sa présentation dans le Gard, du lot le moins commode a manier, mais doté d’une sabiduria torera déjà très affirmé, le jeune torero de Cordoue a pu s’exprimer avec poder et décision devant la charge pas toujours évidente de « Malabaristo ».

Novillos de Piedras Rojas (le second remplacé par un sobrero du même fer).
Entrée : Demi arène.
Présidence : M. Tibérino assisté de MM. Pouillard et Pradille
Poids des novillos : 460, 440, 475 (2bis), 442, 450, 480, 445.
Vuelta al ruedo au 6eme exemplaire « Favorito » n°224 né en 05/2021, jabonero de 445 kg.
LALO DE MARIA (tabac et or) : oreille et silence après deux avis
MANUEL ROMAN (clématite et or) : silence après un avis et oreille après un avis
SAMUEL NAVALON (cyan et or) : oreille et deux oreilles après un avis