DANS LE RÉTRO : LA «DER» NÎMOISE DES «PABLORROMEROS»


Quinze ans séparent presque la date du vendredi 18 mai 2018, jour du retour des toros de Partido de Resina à Nîmes, avec celle du jeudi 18 septembre 2003, dernière corrida présentée à Nîmes par le ganadero-vétérinaire José Luis Algora, qui a assuré la reprise de cet élevage historique voilà plus de vingt ans. Une course complétée par un sobrero des frères Gallon qui n’était pas passée à la postérité malgré quelques passages intéressants. Au cartel, Fernandez Méca, Denis Loré et Serafín Marín, qui effectuait en ce premier jour de Feria des Vendanges sa présentation dans l’amphithéâtre nîmois.

Sur le sable, « Joyero », « Ventolero », « Remendón », « Garrofillo » et « Plateador », les cinq pablorromeros lidiés en cette belle journée de début d’automne avaient réservé quelque émotion aux spectateurs : 14 rencontres à la cavalerie pour les cinq pensionnaires de Partido de Resina et une chute spectaculaire du groupe équestre conduit par le picador Sebastián Garrido « Chano » face au 4e toro. Un seul de ces exemplaires fut applaudi en cet après-midi : le 6e et dernier toro de la course, « Plateador », de meilleure note que ses frères et embarqué avec conscience professionnelle par Serafín Marín, crédité de l’unique oreille de la course après un coup d’épée plein d’assurance.

Cette corrida était la seizième présentée par l’élevage de Partido de Resina : 15 sous l’appellation historique de Pablo Romero et la dernière sous le nom de la propriété où paissent les mythiques toros cárdenos dans les prairies sévillanes de Villamanrique de la Condesa et Aznalcázar. Des toros uniques d’un point de vue génétique car étant les derniers porteurs de quatre encastes fondateurs de la lignée généalogique des taureaux de combat. De 1894, année de leur première apparition dans la piste nîmoise jusqu’à 2003, les pablorromeros ont souvent fait parler la poudre… Nous aurons l’occasion d’y revenir dans ces colonnes.

Les toros de Partido de Resina seront de retour aux arènes de Nîmes pour la première corrida de la Feria de Pentecôte : Rafaelillo les défiera en France pour la première fois de sa carrière. Une première également pour les deux jeunes matadors français qui l’accompagneront au cartel, Thomas Dufau et Juan Leal.

« Fragata », toro de Partido de Resina défié le 1er juin 2015 à Madrid par Sebastián Ritter (crédit photo : Las Ventas.com).