BILANS DE LA SAISON 2021 : JUAN LEAL TRIOMPHATEUR DE LA TEMPORADA NÎMOISE


Malgré l’annulation de la Feria de Pentecôte pour la deuxième année consécutive en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie mondiale du Covid-19, les arènes de Nîmes ont rouvert leurs portes en 2021. Plusieurs spectacles taurins y ont trouvé leur place entre les mois de juin et de septembre, avec l’organisation de 6 corridas, 3 courses camarguaises, 1 novillada et 1 corrida équestre. Étalée du 16 au 19 septembre, la Feria des Vendanges a conclu une temporada nîmoise débutée lors du week-end prolongé du 11 au 13 juin, avant de se poursuivre en août avec la tenue des deux courses camarguaises de l’été.

En 2021, ils ont été 12 matadors de toros à fouler le sable des arènes de Nîmes. 12 toreros professionnels qui se sont partagés 19 oreilles, ouvrant 3 Portes des Consuls et 2 Portes des cuadrillas, effectuant 1 vuelta, saluant à 7 reprises, écoutant 5 applaudissements, 8 silences, 1 bronca ou encore 13 avis. Des chiffres qu’il convient d’affiner avec une précision importante : sur les 12 matadors de toros engagés, trois l’ont été à deux reprises et se partagent donc la tête du classement : Antonio Ferrera, Juan Leal et El Rafi.

Avec 8 toros lidiés en 2 corridas, Antonio Ferrera signe un retour gagnant aux arènes de Nîmes. Crédité de 3 oreilles, le torero extremeño a brillé par la profondeur de son toreo lors de la première corrida de la saison nîmoise. Un premier succès confirmé lors de la corrida de clôture de la Feria des Vendanges qui l’a vu triompher lors de son « 1 contre 6 », en obtenant notamment la grâce du 3e toro de Robert Margé, le brave « Gamus ». Un mouchoir orange qui a signifié l’unique indulto accordé lors de cette temporada 2021 aux arènes de Nîmes.

Avec 2 corridas au compteur, 5 toros lidiés, 6 oreilles coupées et 2 Portes des Consuls ouvertes, Juan Leal est le grand triomphateur de la saison dans la capitale gardoise. Le matador de toros arlésien poursuit une série impressionnante de succès d’importance dans nos arènes comme en témoignent l’intensité de ses faenas face aux lots de Fuente Ymbro et Domingo Hernández. En 2021, Juan Leal est le torero qui a coupé le plus grand nombre d’oreilles sur le sable de l’amphithéâtre romain.

Sur la 3e marche du podium, on retrouve un autre torero français en la personne du jeune matador nîmois « Rafi » Raucoule. Un benjamin qui n’a pas souffert de la comparaison face aux ténors de l’Escalafón. À Nîmes, El Rafi a partagé l’affiche avec de grands noms : Antonio Ferrera, son parrain de confirmation d’alternative, Juan Ortega, mais aussi Roca Rey et Joaquín Galdós. Un nouveau matador de toros nîmois qui a su exprimer la puissance de sa personnalité en ouvrant la Porte des Consuls lors de la corrida du 12 juin. En 2 corridas toréées, le torero gardois affiche un bilan flatteur de 4 oreilles coupées en 4 toros lidiés.

4e, Daniel Luque a marqué les esprits lors de son mano a mano face à Juan Leal le samedi 18 septembre. Auteur de faenas de ressenti, le torero andalou a confirmé la maturité de son évolution artistique et professionnelle. Face à 3 toros de Domingo Hernández lidiés, le matador originaire de Gerena a obtenu une oreille de grande valeur.

Adrien Salenc suit dans cette classification après avoir remporté un grand succès lors de sa confirmation d’alternative nîmoise. À l’instar d’El Rafi, le jeune matador nîmois n’a pas nourri de complexes d’infériorité face à ses deux prestigieux compagnons d’affiche, El Juli et José María Manzanares fils. En ravissant l’oreille de ses deux toros de Garcigrande, Adrien Salenc est sorti en triomphe par la Porte des cuadrillas.

Autre grand triomphateur de cette journée du vendredi 17 septembre, José María Manzanares fils s’est rappelé au bon souvenir du public nîmois. En signant l’une des plus belles faenas de la saison nîmoise, le torero alicantin a réaffirmé la grandeur de son art tauromachique. Deux oreilles ont récompensé l’esthétique de son œuvre face au 3e toro de la corrida de Garcigrande avant qu’un échec avec l’épée devant le 5e exemplaire de l’après-midi ne le prive d’une sortie par la Porte des Consuls acquise avec cape et muleta.

7e du classement, Roca Rey a officié comme parrain de la confirmation d’alternative de son compatriote péruvien Joaquín Galdós lors de la corrida de la mi-journée du dimanche 19 septembre. Face à 2 toros de Victoriano del Río,  Roca Rey a ravi un pavillon. Il est suivi par Finito de Córdoba, crédité d’une vuelta lors de la corrida de Fuente Ymbro célébrée le dimanche 13 juin. Unique torero à avoir écouté la sonnerie fatidique des 3 avis, le maestro cordouan a enchanté le public nîmois par la saveur et le bouquet de son toreo.

9e ex-aequo, quatre matadors ferment la marche après avoir lidié 2 toros sans obtenir de résultat majeur en dépit de quelques détails notables : El Juli, Diego Urdiales, Joaquín Galdós et Juan Ortega. Les deux derniers matadors de toros cités font partie des 4 toreros à avoir confirmé leur alternative cette année à Nîmes.

Vuelta triomphale de Juan Leal lors de la corrida du dimanche 13 juin 2021 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).