HOMMAGE : JUAN PEDRO DOMECQ, UNE FIGURE DE L’ÉLEVAGE BRAVE


Le conseil municipal d’El Castillo de las Guardas a officialisé l’hommage que rendra la commune à l’une de ses figures emblématiques, Juan Pedro Domecq Solís. Un festival taurin sera organisé en sa mémoire le 22 février 2020 afin de commémorer l’un des plus grands ganaderos de la fin du XXe siècle, dont les toros paissent toujours sur les terres de la propriété « Lo Álvaro » depuis plus de 41 ans. Ancien président de la Unión de Criadores de Toros de Lidia de 1985 à 1994 et considéré comme le « père du toro moderne », Juan Pedro Domecq est décédé le 18 avril 2011, à l’âge de 69 ans, dans un accident de la circulation survenu à Higuera de la Sierra (Huelva).

Juan Pedro Domecq Morenés, fils du regretté ganadero, fait partie des personnalités taurines au centre de l’organisation de cet événement qui devrait se dérouler à la mi-journée. Plusieurs maestros de renom comme Juan Antonio Ruiz « Espartaco » ou encore José Miguel Arroyo « Joselito » font partie des noms avancés par la presse espagnole pour participer à ce festival taurin. D’autres toreros retirés comme Miguel Báez « Litri » ou encore Francisco Rivera Ordóñez pourraient également intégrer un cartel, à l’instar de Daniel Luque, torero triomphateur de la temporada française dans le sud-ouest, qui a grandi taurinement parlant au côté du célèbre éleveur andalou.

L’élevage de Juan Pedro Domecq est l’un des fers emblématiques de la programmation taurine nîmoise depuis la moitié du XXe siècle. Ainsi, l’ancien fer de Veragua est apparu pour la première fois sous l’appellation de Juan Pedro Domecq aux arènes de Nîmes le 9 octobre 1938, avec Vicente Barrera y Cambra, Luis Gómez « El Estudiante » et Rafael Ponce « Rafaelillo ». En 2019, l’élevage à la devise rouge et blanche, dont l’ancienneté à Madrid remonte au 2 août 1790, figure au 4e rang de la classification européenne des ganaderías ayant fait lidier des toros en corridas, avec une participation à 22 courses, 99 toros présentés, 48 oreilles et 1 queue coupées, 1 grâce et 1 vuelta posthume accordées.

La figure de l’éleveur Juan Pedro Domecq Solís sera honorée le 22 février prochain lors d’un festival taurin (crédit photo : Telegraph).