ESCALAFÓN DES NOVILLEROS : FRANCISCO DE MANUEL PRÊT A S’EMPARER DU TRÔNE


La carrière de novillero d’Ángel Téllez appartient désormais au passé. Sacré matador de toros le 7 avril dernier à Guadalajara, le torero madrilène figure toujours pourtant en tête du Top 10 européen des novilleros. Avec 3 courses toréées et 3 oreilles coupées, Téllez a idéalement ponctué son parcours de novillero, avec un dernier pavillon ravi à Valencia et une ultime course à Madrid, le 24 mars derniers, face au bétail de Fuente Ymbro.

Ángel Téllez devance un autre Madrilène, prochainement annoncé aux arènes de Nîmes : avec une oreille coupée en 3 novilladas toréées, Francisco de Manuel peut incontestablement mieux faire. Nul doute que cet apprenti-torero animé d’une forte personnalité aura l’opportunité de le prouver tout au long de la temporada. La récente oreille coupée à Madrid le 24 mars face à un novillo de Fuente Ymbro est là pour le rappeler.

Sur la 3e marche du podium on retrouve Rafael González avec 2 novilladas torées et 3 oreilles coupées. Un bon ratio pour cet autre novillero madrilène, triomphateur à Valdemorillo et qui a également officié lors de la récente course de Fuente Ymbro à Las Ventas. Il devance le Salmantin Manuel Diosleguarde, qui a récemment coupé un pavillon à Garlin devant un exemplaire de Pedraza de Yeltes, totalisant à ce jour 2 oreilles en 2 novilladas.

5e, Dorian Canton est le premier novillero français de ce Top 10. Le natif de Pau totalise lui aussi 2 paseos suivis de la coupe de 2 oreilles. Triomphateur à Garlin le 14 avril dernier face aux Pedraza de Yeltes, le novillero originaire des Pyrénées-Atlantiques poursuit sa marche en avant vers l’alternative.

Diego San Román apparaît en 6e position et s’érige comme le premier Mexicain de cette classification. A ce jour, le natif de Querétaro a participé à 2 novilladas sans avoir récolté le moindre trophée sur le vieux continent. Ce n’est pas le cas de Cristóbal Ramos « Parrita », 7e, avec 4 oreilles coupées en une seule course toréée : c’était le 23 mars dernier à Roldán (Murcie), face à un excellent lot de novillos de Soto de la Fuente.

A la 8e place figure Ramón Serrano, novillero originaire de San Javier (Murcie), lui aussi crédité de 4 pavillons en une seule course. C’était le 27 janvier dernier lors de la novillada de Rocío de la Cámara organisée dans la ville natale du principal intéressé. Serrano devance Raúl Montero, 9e avec 1 novillada toréée et 2 oreilles coupées, lors de ses débuts formels du 2 mars dernier, à Ciudad Rodrigo (Salamanque), face à un exemplaire de Montalvo.

10e, Daniel Barbero ferme la marche tout en étant lui aussi à égalité avec un joli groupe de huit novilleros ayant ravi deux pavillons en une seule course toréée. Le natif d’Alcalá del Río (Séville) avait effectivement brillé en début d’année lors de la fameuse course de Rocío de la Cámara à San Javier.

Vuelta avec l’oreille d’un novillo pour le Madrilène Francisco de Manuel, le24 mars 2019 à Las Ventas (crédit photo : Plaza 1).