FERIA DES VENDANGES : VICTORINO MARTÍN RÉUSSIT SON RETOUR A NÎMES PAR LA GRANDE PORTE


Avec 6 toros lidiés lors d’une corrida intégrale, l’élevage de Victorino Martín est l’unique ganadería programmée pour la dernière Feria des Vendanges qui a fourni un lot composé de six exemplaires du même fer. Six estampes de toros braves, puissants sous le fer en douze rencontres contre les chevaux de Philippe Heyral, « Voltigeur », « Sorolla » et « Lunique ». Quatre oreilles coupées entre les mains de toreros dont l’exemplarité des lidias, la qualité des faenas ou encore l’héroïsme en piste ont ému le public des arènes de Nîmes. Au final, six toros applaudis à l’arrastre et un salut en piste du mayoral à l’issue d’une course haletante.

Derrière Victorino Martín, le niveau ganadero a été satisfaisant avec bon nombre de toros d’importance. Dimanche matin, les quatre exemplaires présentés par Núñez del Cuvillo ont affirmé une noblesse idéale dans les muletas de Juan Bautista et Sébastien Castella, favorisant la coupe de huit oreilles et une queue. Une vuelta posthume a enfin honoré le jeu du dernier toro de cette corrida franco-française, « Encumbrado », n°169, jabonero, 535 kg, né le 12 novembre 2013 et toréé par Sébastien Castella.

Un mouchoir bleu qui a été déployé à deux reprises, chaque fois lors des corridas matinales. 24 heures avant « Encumbrado », c’est le toro de la cérémonie d’alternative de Toñete, « Asustado », n°48, negro mulato, 513 kg, né le 15 janvier 2014, de Victoriano del Río, qui a eu lui aussi droit aux honneurs de la vuelta posthume. Une matinée marquée par l’unique grâce accordée lors de cette Feria des Vendanges et obtenue avec métier par Enrique Ponce face à « Devoto », n°152, negro listón mulato, 540 kg, né le 15 août 2013, de Cortés, à l’issue d’une faena d’excellence. Un indulto qui se reflète dans le souvenir de celui du 1er juin 2001, où le même maestro Ponce avait sublimé la noblesse de « Descarado », de Victoriano del Río.

Domingo Hernández, Virgen María et Santa Ana sont les trois ganaderías à avoir fourni trois exemplaires lors de la journée de samedi. Pour Domingo Hernández, les trois toros lidiés samedi matin ont posé bon nombre de problèmes aux groupes équestres, avec 9 rencontres appuyées à la cavalerie, contre les flancs experts des chevaux « Turronero », « Salitas » et « Impérial », avec une chute à la clé. L’unique oreille coupée face à un toro de Domingo Hernández l’a été par Toñete, s’assurant ainsi la sortie en triomphe par la Porte des Consuls au côté de son parrain d’alternative, Enrique Ponce.

Virgen María et Santa Ana suivent au classement même si ces deux fers frères font partie de l’ensemble ganadero propriété de Jean-Marie Raymond. Des toros qui proposé différents niveaux de caste et de combativité et face auxquels Joselito Adame – crédité d’une oreille – et Ginés Marín n’ont pas manqué de briller. Le fer de Victoriano del Río occupe le 6e rang de cette classification avec deux toros lidiés samedi matin, dont un, le 3e, qui a obtenu une chute de la cavalerie. Un bon niveau ganadero pour les deux exemplaires porteurs de la devise noire et jaune, avec les deux oreilles coupées par Toñete devant son toro d’alternative, honoré d’une vuelta posthume.

La ganadería de Cortés ferme la marche avec un seul toro présenté, le fameux « Devoto », partenaire sublimé par la muleta d’Enrique Ponce, qui s’est vu attribuer les deux oreilles et la queue symboliques de son partenaire. Au total, 22 toros ont été présentés lors de ces quatre corridas, occasionnant 47 rencontres contre les groupes équestres de Philippe Heyral, 2 chutes de la cavalerie, 18 oreille et 2 queues octroyées, 2 vueltas posthumes et 1 grâce accordées. Aucun toro n’a fait l’objet d’un remplacement ; 1 a été ovationné à l’arrastre – 3e de Núñez del Cuvillo –, 13 ont été applaudis, le reste du décompte se répartissant de la sorte : 1 division d’opinions, 2 silences et 2 sifflés.

Toute la puissance et la beauté de « Gallego », premier toro d’une magnifique corrida de Victorino Martín le 16 septembre 2018 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).