FINALE DU TROPHÉE DES AS : LE RÉSUMÉ VIDÉO DE LA 73e ÉDITION


Après quelques jours d’un temps on ne plus maussade, le soleil était bel et bien de retour sur les Arènes de Nîmes en ce dimanche 13 octobre. Un dimanche de finale. De prestige, afin de clore dans le grandiose une belle temporada 2024.

Une journée de finale, comme de coutume, débutée par l’élection du Biou d’or qui pour la deuxième année consécutive est revenu au cocardier Castella de la Manade Saumade, récipiendaire du titre suprême pour la 7eme fois après Samouraï en 1984, Président 1993 et 1994, Tristan en 1999 et 2001 et donc Castella en 2023.

Après une magnifique capelado orchestrée de main de maître par Patrice Blanc, et l’air du toreador entonné par Fréderic Cornille, les 10 meilleurs raseteurs de la saison se sont mesurés aux sept cocardiers sélectionnés.

Mise en bouche avec Engora (Aubanel-Baroncelli), un premier cocardier qui a tenu son rang du haut de ses quinze ans, répondant à l’engagement des tenues blanches par quelques coups de barrières.

Vif et rapide, Montego (Lautier) a réservé quelques arrivées et poursuites serrées, répondant franchement et avec beaucoup de brio aux sollicitations, notamment celles du champion de France Zakaria Katif. Le cocardier à la devise jaune, rouge et noire rentre ses ficelles raccompagné par l’air de Carmen.

Avant la pause, les hommes en blanc ont dû se frotter à Lichou (Rambier-Cavallini). Un cocardier sérieux, doté d’un pouvoir d’anticipation qui à souvent décontenancé les raseteurs. Auteur de plusieurs poursuites acérées, Lichou signe une enfermée spectaculaire sur Lucas Lopez au cœur d’un quart-d’heure d’un très bon niveau. Carmen et applaudissements nourris à sa rentrée.

Après la pause, place au double Biou d’or en titre. Craint, Castella (Saumade) tient immédiatement les hommes en respect. Rapidement dépossédé de sa cocarde et de ses glands, le cocardier de le Grande Abbaye va défendre ses ficelles avec beaucoup de race et de tempérament. Il les gardera jusqu’au bout, en faisant largement douter les piétons sur les quelques assauts vraiment consentis. Carmen et belle ovation à sa rentrée.

Dauphin du Biou d’Or, Bohémien (Rouquette) est fortement ovationné à son entrée en piste. Immédiatement sous le feu des assauts blancs, le cocardier de la devise melgorienne répond avec beaucoup de peps et de classe. Ses anticipations font monter la température et sur une arrivée sérrée, Bohémien décolle derrière El Mahboub. Dans la foulée, son sens du placement lui permet de rattraper violemment Katif aux planches. Plus de peur que de mal pour le champion de France qui s’en tire avec une belle « estafilade ». Bohémien défend ses ficelles, fortement primées jusqu’à la dernière minute et les réintègre au toril raccompagné par l’air de Carmen et une immense et intense ovation.

En sixième position, Vicaire (Saumade) va offrir une prestation digne d’une finale, avec plusieurs poursuites très serrées notamment sur Katif, Marignan, Lopez ou Jerôme Martin. Toujours à l’affut du départ des hommes, Vicaire impressionne par son sens de l’anticipation et sa vista. Carmen lui est plusieurs fois accordé, notamment sur une dernière arrivée vibrante aux trousses de Katif. Lui aussi aura droit à une ovation mérité lors de son retour au toril.

Enfin, pour clôturer cette belle finale, Redon (Fabre-Mailhan) va apporter la touche spectaculaire avec plusieurs sauts après les raseteurs. Hors-point, et moins raseté, le cocardier des Bernacles va se montrer généreux et rentre sa deuxième ficelle sous les applaudissements.