SÉBASTIEN CASTELLA, À NÎMES COMME À LA MAISON !


Sébastien Castella n’est pas un torero de statistiques. Il est un matador dont le temple, le courage et la qualité du toreo l’ont propulsé sur les sommets de la tauromachie mondiale. Près d’un quart de siècle après sa prise d’alternative à Béziers, le torero français est pourtant en passe de battre bien des records !

Avec quatre participations annoncées en 2024 – deux pour Pentecôte et deux aux Vendanges – Sébastien Castella sera le torero le plus programmé au cours de la temporada nîmoise. Ce n’est ni un record, ni une première pour le torero biterrois dont le premier paseo nîmois en tant que matador de toros remonte déjà à l’édition 2000 de la Feria des Vendanges. Depuis, Sébastien Castella est devenu le recordman du nombre de corridas toréées aux arènes de Nîmes, dépassant les leaders que furent en la matière, par le passé, José María Manzanares père et Enrique Ponce


Par le passé, Sébastien Castella a même toréé un plus grand nombre de corridas lors d’une même année… Lors de la saison 2010, le matador biterrois avait été programmé à cinq reprises sur le sable nîmois ! Le public de l’amphithéâtre romain l’avait retrouvé lors de la corrida en solitaire organisée au profit des victimes d’Haïti, avant d’officier à deux reprises à la Feria de Pentecôte et de prendre part à deux paseos aux Vendanges suivantes. Au total, Sébastien Castella a toréé cinq corridas aux arènes de Nîmes lors de la temporada 2010.


Des souvenirs et des faenas qui emplissent la mémoire de Sébastien Castella aux pieds de la Tour Magne. Présent en mairie de Nîmes lors de la présentation des cartels de la Feria de Pentecôte, Sébastien Castella ne masquait pas sa fierté : « En Espagne, il y a Madrid, et en France, il y a Nîmes, même s’il y a d’autres arènes de prestige dans d’autres pays. Je voulais être présent à Nîmes cette année, cela me tenait à cœur. J’espère être à la hauteur ».


Une affirmation qui ne saurait être dissociée du lien unissant Simon Casas aux arènes de Nîmes : « Si Nîmes est ce qu’elle est, c’est grâce à Simon Casas, qui a permis à ce que les toreros puissent accomplir leur carrière. Je pense aussi aux pionniers de la Tauromachie française, et je veux rendre hommage à Alain et Christian Montcouquiol. On devrait d’ailleurs dédier la corrida française du mois de septembre à la mémoire de Nimeño » réclame en direct Sébastien Castella, avec l’acquiescement de Simon Casas, à ses côtés. 


Un directeur des arènes de Nîmes auquel Sébastien Castella rend hommage : « Simon, tu finiras comme impresario à Nîmes jusqu’à tes derniers jours. Il devrait y avoir un buste à ton effigie dans les arènes de Nîmes. Tu leur as donné tant de catégorie avec tous les événements que tu y as organisés : des solos, des alternatives, des mano a mano ; tant de grandes courses. C’est mon cœur qui parle ».


Dans son propos, le torero français a également tenu à remercier un autre collègue de profession, Swan Soto, lui aussi matador de toros et peintre, auteur de l’affiche des ferias 2024, sans oublier d’avoir un mot à l’endroit de son « découvreur », Robert Margé : « c’est un grand ganadero, avec sa vision de la Tauromachie et je l’en félicite ». Le dernier propos est adressé à la salle et aux aficionados présents : « Merci à vous pour toutes ces années. J’espère être à la hauteur pour toutes les années qu’il me reste à accomplir en tauromachie ».


Cliquez ici pour retrouver l'interview vidéo de Sébastien Castella !

Sébastien Castella, lors de sa dernière corrida toréée aux arènes de Nîmes, le samedi 27 mai 2023 (crédit photo : Anthony Maurin).