PENTECÔTE 2024 : LES RECETTES D’UNE GRANDE FERIA


Le 12 mars dernier, la salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Nîmes était presque trop exiguë pour accueillir toutes les personnes venues découvrir la programmation tauromachique de la Feria de Pentecôte. Un « no hay billetes » salué par le maire, Jean-Paul Fournier, rappelant l’excellente fréquentation enregistrée aux arènes lors des ferias de l’année précédente, « avec plus de 90.000 spectateurs entre Pentecôte et Vendanges ».

En 2024, les arènes de Nîmes seront le théâtre de la consécration de Sébastien Castella, triomphateur à Madrid et Séville l’an passé, ainsi qu’à Mexico en février dernier. Un torero biterrois présent en mairie de Nîmes lors de cette présentation officielle, à l’instar de Robert Margé, dont les toros ont triomphé lors de la corrida d’ouverture de la Feria des Vendanges 2023, à l’issue d’une temporada exceptionnelle pour son élevage.

Deux acteurs autour desquels Simon Casas a souhaité construire une partie de la saison taurine nîmoise 2024 : « Il fallait une programmation exceptionnelle pour Sébastien Castella, qui va toréer à Nîmes quatre fois cette saison. Deux fois à Pentecôte et deux fois aux Vendanges. Il sera notamment au cartel d’une corrida française, en septembre, face aux toros de Margé, peut-être avec Léa Vicens, et la confirmation d’alternative de Clemente. Ce cartel chante la gloire de la Tauromachie française » précise le producteur nîmois, avant de décliner l’ensemble des cartels de la prochaine Pentecôte…

Après la course camarguaise du jeudi 16 mai, les arènes de Nîmes seront le théâtre du retour en piste d’Enrique Ponce, absent des ruedos depuis près de trois ans. Une réapparition qui s’effectuera au d’Alejandro Talavante, dans le cadre de la confirmation d’alternative de David Galván, face aux toros de Juan Pedro Domecq. Pour Simon Casas, « la Tauromachie à Nîmes est une industrie, qui brasse des millions d’euros, qui s’irriguent dans la Cité », justifiant notamment que cette corrida a créé une grosse attente auprès du public français mais aussi espagnol. Un événement tauromachique tel que les arènes de Nîmes ont su proposer au cours des quarante dernières années…

Après la novillada sans picadors du samedi 18 mai, en fin de matinée, proposée en partenariat avec le CFT, avec la présentation des erales de Raphaël Chaubet, viendra une autre corrida événementielle servie par les toros de Garcigrande,  avec le premier paseo nîmois de Sébastien Castella en 2024, aux côtés de la grande star Andrés Roca Rey et du Nîmois Rafi, invité à la table des Grands de l’Escalafón. Le lendemain matin, Dimanche de Pentecôte, Lalo De María participera à son dernier paseo nîmois en tant que novillero avant l’alternative qu’il prendra en septembre, lors de la Feria des Vendanges. Le novillero français partagera l’affiche avec Manuel Román et Samuel Navalón face aux novillos de Piedras Rojas, propriété de Patrick Laugier.

L’après-midi, Sébastien Castella participera à sa seconde corrida de la Feria de Pentecôte, où il retrouvera au cartel deux autres grands triomphateurs des dernières Vendanges : Emilio De Justo et Tomás Rufo, dont la faena face aux toros de Victoriano Del Río avait conquis le cœur des spectateurs, en marge de l’alternative de Solalito. L’élevage de Victoriano Del Río effectuera son retour dans l’amphithéâtre romain à l’occasion de cette corrida du Dimanche de Pentecôte.

Lundi matin, place au rejón avec un cartel composé par Rui Fernandes, Diego Ventura et Léa Vicens face aux toros de Fermín Bohórquez. En donnant lecture de ce cartel de la corrida équestre de la Feria de Pentecôte, Simon Casas précise que Pablo Hermoso de Mendoza effectuera ses adieux en France, lors des Vendanges, en septembre prochain.

Le menu de la corrida de clôture réunira l’élevage de Virgen María, propriété de Jean-Marie Raymond, ainsi que Fernando Adrián, Juan Leal et Solal. « Cette programmation est excellente » souffle dans un sourire Simon Casas, précisant que « Fernando Adrián a réussi l’exploit d’enchaîner 19 sorties en triomphe consécutives », avant de préciser que Morante De La Puebla et José María Manzanares fils seront présents à Nîmes pour la Feria des Vendanges.

Une programmation que le directeur des arènes de Nîmes a souhaitée anticiper en annonçant d’ores et déjà une corrida en solitaire de Daniel Luque face à six toros de La Quinta. « Il s’agira du seul solo qu’il va refaire cette année face à cet élevage » précise Simon Casas.

À l’issue de la présentation des affiches, Simon Casas a confirmé qu’il sera candidat au prochain concours des arènes, répondant à la question d’un journaliste. « J’ouvre ma société à d’autres associés, à d’autres techniciens et d’autres savoir-faire » glisse-t-il dans le développement de sa réponse… « Robert Pilès va revenir à Nîmes dans cette société, lui qui est mon associé à Madrid. Il y aura également Denis Allegrini, en provenance du secteur de l’hôtellerie, mais aussi une équipe recomposée autour de Gilles Vangelisti et Hadrien Poujol, avec moi comme conseiller artistique ». Et Simon Casas de réaffirmer son attachement indéfectible aux arènes de Nîmes : « Je fais cela pour que les arènes de Nîmes continuent à être leaders, jusqu’au jour où je déciderai de m’arrêter. Et cela arrivera un jour ».

Simon Casas lors de la présentation de la Feria de Pentecôte en mairie de Nîmes, le 12 mars 2024 (crédit photo : Anthony Maurin).