La novillada de la Cape d’or marquera cette année le grand retour à Nîmes de l’élevage français de Piedras Rojas, propriété de Patrick Laugier.
Fondée à la fin du XXe siècle, cette ganadería avait initié sa sélection avec des produits du Marquis de Domecq, avant de s’orienter dix ans plus tard vers Sánchez-Arjona puis Daniel Ruiz. Des toros et des novillos de caractère qui ont déjà marqué de leur empreinte la piste nîmoise. Face aux porteurs de la devise tricolore, trois apprentis-toreros aux personnalités différentes mais animés d’une soif renouvelée de succès.
Lauréat 2023 de la Cape d’or, Lalo de María remettra son titre en jeu à l’occasion de son cinquième paseo nîmois. Auteur d’une bonne temporada, le novillero français aura à cœur de confirmer les faenas de caractère proposées dans des arènes aussi exigeantes que Bilbao, Séville et Madrid. Inédits à Nîmes, Manuel Román et Samuel Navalón effectueront leur présentation dans l’amphithéâtre romain.
Deux apprentis-toreros qui ont été les révélations de la précédente temporada, avec plusieurs triomphes qui ont interpellé les observateurs. Remarquable lors d’un « 1 contre 6 » sur ses terres cordouanes, Manuel Román débute en 2024 une saison de confirmation.
Il en sera de même pour Samuel Navalón, auteur de débuts épatants l’été dernier, ratifiés par la suite lors de faenas probantes sur le sable des arènes d’Albacete, Arnedo ou encore Algemesí. Trois profils susceptibles d’apporter le piment et le suspense nécessaire jusqu’à l’obtention du trophée de la Cape d’or, décerné par la peña Antonio Ordóñez.