Immense vedette de la tauromachie et idole nîmoise des années 80, Paco Ojeda aurait dû toréer son premier solo dans l’amphithéâtre bimillénaire lors de l’édition 1984 de la Feria de Pentecôte. Une première qui devra attendre, victime des aléas de la temporada et d’un coup de corne de 30 cm asséné par « Imitador », un toro de Jandilla, au maestro de Sanlúcar de Barrameda, le 28 mai à Madrid. Annoncé le vendredi 8 juin, le premier « 1 contre 6 » organisé aux arènes de Nîmes tombe à l’eau au profit d’une corrida événementielle…
Pour pallier le forfait d’Ojeda, Simon Casas concocta une affiche exceptionnelle réunissant sept matadors de toros ! Une photo historique immortalisa dans le patio de cuadrillas nîmois Curro Romero, Rafael de Paula, Curro Vázquez, José María Manzanares, Nimeño II, Emilio Muñoz et Curro Caro, qui lidièrent ce jour-là les Jandilla initialement dévolus à Paco Ojeda.
Un solo qui eut finalement lieu quelques mois plus tard, en ouverture de la Feria des Vendanges. Ce samedi 22 septembre 1984, vêtu de blanc et or, Paco Ojeda s’avança seul sur la piste nîmoise pour défier six toros de Jandilla, deux ans après son époustouflante présentation dans la capitale du Gard. Ce jour-là, sans atteindre ses sommets irrésistibles de la Pentecôte 1983, le maestro andalou récolta un total de cinq oreilles et une queue, qui lui permit d’ouvrir à nouveau la Porte des Consuls. Dans son anthologie dédiée aux corridas des années 80 aux arènes de Nîmes, le journaliste de Midi Libre, Roland Massabuau décrit ainsi le récital du Sanluqueño, exceptionnel avec cape, banderilles, muleta et épée : « Paco Ojeda triompha avec supériorité, éclat et inspiration. Dominée par un cinquième combat enthousiasmant, la prestation rendit ce 22 septembre particulièrement lumineux ».
Paco Ojeda emporté par la foule d’une jeunesse taurine transportée par le solo du 22 septembre 1984 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Daniel Polo).