LA CORRIDA DE VENDREDI : LE RETOUR DU ROI


En novembre dernier était annoncé le retour en piste d’Enrique Ponce pour une tournée d’adieux.

Plus de deux ans et demi après son dernier paseo, le maestro de Chiva a choisi les arènes de Nîmes comme théâtre de sa réapparition. Un choix somme toute logique lorsqu’on se souvient que c’est ici même que le jeune Enrique Ponce participa à sa première corrida en France. Une plaza fétiche au sein de laquelle le torero valencian a écrit quelques grandes pages d’histoire de la tauromachie, avec trois indultos à la clé (2001, 2004 et 2018) et plusieurs chefs-d’œuvre du toreo, en matinée comme en après-midi…

Pour ce 17 mai, qui restera dans les annales, Enrique Ponce confirmera l’alternative à David Galván, auteur d’une bonne temporada 2023. Auteur de faenas au fort impact esthétique et créatif, Alejandro Talavante officiera au poste de témoin de cérémonie. Cette tarde marquera ses retrouvailles nîmoises avec Enrique Ponce – son parrain de confirmation en 2006 – avec qui il n’a plus toréé dans notre amphithéâtre depuis près de douze ans !

À cette occasion, Enrique Ponce retrouvera la ganadería andalouse de Juan Pedro Domecq, de retour à Nîmes après quatre années d’absence. Un fer qui avait fourni un certain « Anheloso », toro gracié il y a vingt ans par le maestro de Chiva, lors d’une corrida matinale du Dimanche de Pentecôte.