J -46 AVANT LA FERIA DES VENDANGES : ALEJANDRO TALAVANTE CHANTE LE TOREO AU PUERTO DE SANTA MARÍA


  • Sébastien CASTELLA (corridas des vendredi 13 face aux toros de Jandilla et samedi 14 septembre face aux toros de Robert Margé) : le matador de toros français a connu une semaine particulièrement intense débutée lundi dernier à Santander. Héritant d’un lot assez inégal d’Antonio Bañuelos, Sébastien Castella a dû se contenter d’un salut au tiers à l’issue de sa seconde prestation.


Dimanche, c’est à Tudela (Navarre) que le torero biterrois était programmé, avec un triomphe à la clé. Profitant de la noblesse et de la mobilité des toros de Núñez del Cuvillo, Sébastien Castella a coupé un total de quatre oreilles, partageant la sortie en triomphe aux côtés d’El Fandi et du rejoneador Diego Ventura.


  • José María MANZANARES fils (corrida du vendredi 13 septembre face aux toros de Jandilla) : le torero alicantin était au cartel de la corrida d’El Pilar lidiée mercredi dernier à Santander, aux côtés d’Alejando Talavante et Tomás Rufo. Face à un lot manquant particulièrement de fond et de tempérament, Manzanares n’a pas été en mesure de récolter le moindre succès.


Samedi, les toros d’El Pilar présentés à Tudela (Navarre) ont proposé de meilleures options aux toreros. Ainsi, le matador de toros espagnol a pu récolter l’oreille du 5e exemplaire de l’après-midi après avoir composé une fana de son sceau.


  • Alejandro TALAVANTE (corrida du dimanche 15 mai face aux toros de Victoriano del Rio) : le torero extremeño poursuit une temporada estivale de grande envergure, avec un calendrier de juillet jalonné de triomphes.


Mercredi dernier, sur le sable des arènes de Santander, Talavante a ciselé l’une des faenas de l’après-midi devant le 5e toro de la corrida d’El Pilar. Supérieur dans le tracé de ses naturelles, le matador de toros natif de Badajoz s’est vu refuser l’oreille après avoir pinché à une seule reprise, malgré la pétition de trophée manifestée par le public.


Toutefois, la grande course de la semaine aura été celle du Puerto de Santa María (Cadix), samedi dernier. Proposant un toreo de grande ampleur, Alejandro Talavante a coupé l’oreille de ses deux toros d’El Parralejo, écoutant une forte pétition de second pavillon à l’issue de sa seconde faena. Un travail muletero de longue haleine, composé avec patience et technique face à un toro peu évident à consentir, dans un final haletant de passes égrenées.


Alejandro Talavante est sorti en triomphe à l’issue de la corrida, porté par la ferveur incomparable du public andalou, touché par l’art de sa cape et de sa muleta.


  • Daniel LUQUE (corrida du samedi 14 septembre face aux toros de La Quinta) : le matador de toros natif de Gerena était opposé vendredi dernier aux toros de La Quinta à Santander. Un élevage qu’il retrouvera à Nîmes lors de la prochaine Feria des Vendanges. Opposé en mano a mano avec Miguel Ángel Perera, Daniel Luque a salué à chacune de ses prestations, à l’instar de son compagnon d’affiche.


Les deux toreros espagnols ont fait valoir leur excellence technique face à un lot peu évident à lidier.


  • Juan ORTEGA (corrida du dimanche 15 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : le matador de toros espagnol a participé à la corrida qui s’est tenue jeudi dernier aux arènes de Santander. Opposé à un bon lot du Puerto de San Lorenzo, Juan Ortega a pu exprimer sa tauromachie de ressenti et son sens du muletazo sévillan. Auteur d’une première faena de grande ampleur, le torero andalou a dû se contenter d’une vuelta après que le palco lui eut nié l’oreille pourtant majoritairement réclamée.


Une frustration qui n’a pas entamé le moral de Juan Ortega, qui n’a pas manqué de briller devant le 5e toro de l’après-midi, lors d’une faena riche en détails muleteros. Un trophée lui a cette fois été accordé après le port d’une nouvelle épée entière.


  • CLEMENTE (corrida du samedi 14 septembre face aux toros de Robert Margé) : le matador de toros français a participé à la traditionnelle corrida des Fêtes de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Une course qui a particulièrement souri au torero bordelais, qui est sorti en triomphe avec Jesús Enrique Colombo et l’éleveur Michel Gallon.


Auteur d’une prestation placée sous le signe du calme et de la lenteur, Clemente a fait valoir le temple de sa tauromachie. Applaudi à l’issue de sa première prestation, le matador originaire de Pouillon a signé une seconde faena de grande ampleur, qui lui a valu l’octroi de deux pavillons.


Sortie en triomphe d’Alejandro Talavante des arènes du Puerto de Santa María, le 27 juillet dernier (crédit photo : cabinet de presse d’Alejandro Talavante).