Le matador de toros français Clément Dubecq « Clemente » a ouvert la Porte des Consuls à l’issue de la corrida célébrée ce samedi, en fin de matinée, aux arènes de Nîmes. Crédité d’un total de trois oreilles face aux toros de Robert Margé, le torero natif de Bordeaux a proposé les séquences de toreo les plus intenses lors d’une course particulièrement perturbée par les rafales de vent, qui ont considérablement altéré le déroulement des lidias à pied. À l’occasion de sa première corrida dans l’amphithéâtre romain gardois, Clemente a confirmé l’alternative en 2e position face au toro « Jules César », n°178, carbonero, 517 kg, né en janvier 2020, de l’élevage de Robert Margé, des mains de Sébastien Castella et en présence de Léa Vicens.
Son parrain de confirmation d’alternative, Sébastien Castella, a pour sa part salué au tiers à l’issue de sa seconde faena, après la sonnerie d’un avis. Auteur d’un effort devant le 5e toro de la mi-journée, le matador biterrois a écouté une pétition d’oreille à laquelle la présidence n’a pas accédé. Un silence avait précédemment ponctué sa première prestation devant le 3e exemplaire du lot.
Après avoir écouté un silence devant le toro d’ouverture de Fermín Bohórquez, Léa Vicens a coupé une oreille lors de sa seconde faena. L’amazone nîmoise s’est démarquée par la grâce et l’esthétique des figures réalisées avec quelques-uns de ses chevaux étoiles, parmi lesquels « Bético » et « Diluvio ». Une lidia équestre de belle composition, marquée du sceau de l’aguante de ses montures.
Le matador de toros Álvaro de la Calle a officié comme sobresaliente lors de cette corrida matinale.
Deux oreilles ont été accordées à Clemente à l’issue de sa faena face au 6e toro de Robert Margé (crédit photo : Anthony Maurin).