Feu d’artifice final pour cette Feria de Pentecôte avec la sortie en triomphe de Juan Leal, Fernando Adrián et Solal lors de la corrida de clôture qui portait le fer de Virgen María, propriété de Jean-Marie Raymond. La classe des toros du ganadero marseillais ont contribué au succès artistique de cette corrida marquée par une coupe totale de neuf oreilles : quatre pavillons pour Juan Leal, deux dans l’escarcelle de Fernando Adrián et trois dans l’esportón de Solal.
Chef de lidia de cette ultime corrida de la feria, Juan Leal a proposé deux faenas très personnelles, se démarquant par son engagement et sa gestion des charges sur la courte distance. Après avoir coupé les deux oreilles du 2e Virgen María de l’après-midi, toréé de façon spectaculaire, genoux en terre, le torero arlésien a accentué l’expression de son temple naturel lors de sa seconde prestation, également récompensée par deux pavillons.
Près de douze ans après son dernier paseo nîmois en qualité de novillero, Fernando Adrián a confirmé son alternative face au 1er toro de la course, « Formón », n°10, castaño, 545 kg, né le 9 août 2019. C’est devant le 5e exemplaire du lot que le matador de toros madrilène a livré ses meilleures séquences, proposant une réception à la cape d’une lenteur exquise avant de composer une faena convaincante, variant les figures spectaculaires à d’autres séquences plus classiques. À l’instar de ses compagnons de cartel, Fernando Adrián a ponctué chacune de ses faenas d’un coup d’épée fulminant, déclenchant immédiatement une pétition de trophées sur les gradins.
De retour à Nîmes après sa corrida d’alternatives des dernières Vendanges, Solal a répondu présent tout au long de l’après-midi. Le jeune matador nîmois s’est fait remarquer par l’allure et la lenteur de sa gestuelle devant le bon Virgen María sorti en 3e position, dépossédé de son oreille. Énergique avec cape et banderilles, Solal est allé jusqu’au bout de ses forces pour aller chercher la Porte des Consuls devant un sobrero de Fernay, sorti en 6e position, assez difficile à consentir, mais lidié avec conviction jusqu’à l’estocade finale.
Sortie en triomphe commune pour Juan Leal, Solal et Fernando Adrián des arènes de Nîmes en ce Lundi de Pentecôte (crédit photo : Anthony Maurin).