Tomás Rufo est sorti en triomphe par la Porte des Consuls à l’issue de la troisième corrida de la Feria de Pentecôte après avoir coupé un total de trois oreilles face à un bon lot de Victoriano del Río. Le matador de toros originaire de Talavera de la Reina a proposé deux faenas particulièrement exposées, dont une face au 3e toro, « Empanado », n°44, negro mulato, 523 kg, né en 3 août 2019, honoré d’une vuelta posthume. Deux pavillons lui ont été octroyées à l’issue d’une lidia parfaitement menée. Un ultime effort accompli face au 6e toro, moins évident à consentir, lui a permis de ravir un nouveau trophée, synonymes de Porte des Consuls.
Des triomphes auxquels auraient pu prétendre Sébastien Castella et Emilio de Justo si des échecs aux aciers n’avaient fait s’envoler les oreilles acquises avec cape et muleta. Récompensé d’une oreille face au toro d’ouverture, le torero biterrois a proposé une faena d’excellence devant le bon 4e toro de la course, devant finalement se contenter d’une vuelta après quatre tentatives avec l’épée. Auteur de lidias particulièrement soignées à la cape, Emilio de Justo a écouté divers silences en dépit d’une première prestation fort exposé devant l’exigeant 2e exemplaire de Victoriano del Río. Il en a été de même après la grande faena proposée devant le 5e toro de la course, animé d’une charge allègre et embarqué dans une faena d’un haut niveau esthétique. L’échec du puntillero ou le maniement maladroit du descabello ont, dans les deux cas, été fatals au matador originaire de Cáceres.
Tomás Rufo avec les deux oreilles du brave « Empanado », le 3e toro de la corrida de Victoriano del Río (crédit photo : Anthony Maurin).