FERIA DE PENTECÔTE : PRÉSENTATION TRIOMPHALE ET PORTE DES CONSULS POUR SAMUEL NAVALÓN, VAINQUEUR DE LA CAPE D’OR


Samuel Navalón a été désigné vainqueur de la 63e Cape d’or, décernée par la peña Antonio Ordóñez à l’issue d’une novillada dominicale particulièrement entretenue qui a duré trois heures. Le novillero natif de Requena (Valencia) a proposé une partition complète, s’adjugeant un total de trois oreilles face aux novillos de Piedras Rojas. Invité à saluer en piste aux côtés de ses filles, Margaux et Marie, le ganadero arlésien Patrick Laugier a répondu à l’ovation du public à l’issue de la course pour les qualités de noblesse exprimées par le lot présenté. Une vuelta posthume a par ailleurs récompensé le 6e exemplaire, « Favorito », n°224, jabonero, né le 2 mai 2021, auquel Navalón a ravi les deux pavillons lors de la faena la plus complète de la matinée.

Samuel Navalón n’était pas le seul novillero à se présenter à Nîmes. À ses côtés, Manuel Román, également inédit dans la capitale gardoise, a défilé montera en main dans l’amphithéâtre romain. L’apprenti-torero cordouan n’a pu pleinement s’exprimer devant le 2e exemplaire, un sobrero du même fer, remplaçant le novillo titulaire, qui s’était brisé le bout de la corne droite en frappant contre un burladero, quelques secondes après son entrée en piste. Après avoir écouté un silence à l’issue de sa première prestation, Manuel Román est allé ravir un trophée devant le 5e novillo, lors d’une faena marquée du sceau de la ténacité, avec une conclusion notable par derechazos circulaires, dans les deux sens.

Lauréat 2023 de la Cape d’or, Lalo de María aurait pu légitimement effectuer la passe de deux si un échec avec l’épée n’avait pas gâché une faena de grande ampleur réalisée devant le 4e novillo. Faisant preuve de temple et d’aisance, le novillero français a montré un haut niveau avec cape et muleta tout au long de la matinée. Une oreille a récompensé sa faena devant le novillo d’ouverture, toréé avec beaucoup d’élégance et de maîtrise.


Véronique de Samuel Navalón devant le 3e novillo de Piedras Rojas le dimanche 19 mai 2024 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Blaise Volckaert).