FERIA DE PENTECÔTE : GRANDIOSE TRIOMPHE DE DIEGO VENTURA, QUI OUVRE LA PORTE DES CONSULS, DEUX OREILLES POUR LÉA VICENS


Le torero à cheval luso-andalou Diego Ventura a obtenu une nouvelle sortie en triomphe par la Porte des Consuls à l’issue d’une prestation exceptionnelle, ce Lundi matin de Pentecôte, dans les arènes de Nîmes. Le rejoneador a accompli l’une des faenas les plus complètes de sa carrière dans l’amphithéâtre romain, coupant les deux oreilles et la queue d’un excellent 2e toro de Fermín Bohórquez, « Ultramarino », n°68, negro, 532 kg, né le 8 janvier 2020, qui a été honoré d’une vuelta posthume. Auteur d’une seconde faena de grande ampleur, dédiée à Simon Casas, Diego Ventura n’a pas été en mesure de conclure son ouvrage comme il se devait, handicapé par une contracture à l’épaule droite au moment de l’estocade. Récompensé d’une oreille après un coup de descabello magistral, nul doute que le centaure de la Puebla del Río aurait certainement ravi deux trophées supplémentaires après sa démonstration sur d’extraordinaires chevaux toreros comme le sont « Bronce », sur la pose de banderilles à deux mains, ou encore « Lío » et « Nivaldo ».

Crédité de deux pavillons à l’issue de sa seconde faena, Léa Vicens est sortie en triomphe la Porte des cuadrillas. À l’origine de deux faenas d’un haut niveau technique, l’amazone nîmoise a perdu au descabello le bénéfice d’un bon travail devant le 3e toro de la corrida. Sur « Diluvio » puis « Bético », Léa a fait valoir l’excellence de sa monte ainsi que l’efficacité de ses poses de banderilles, longues puis courtes. C’est toutefois face au dernier exemplaire de la matinée que la rejoneadora française a proposé les séquences les mieux enchaînées, avec une nouvelle démonstration d’aguante de « Bético », précédée par un fort inspiré « Aladin ». Après le port d’une demi-lame efficace, deux trophées ont récompensé sa prestation.

Chef de lidia de cette matinée équestre, le Portugais Rui Fernandes a proposé une excellente première faena, hélas gâchée au rejón de mort. Proposant une tauromachie dans le plus pur style portugais, avec cites de face et quiebros enchaînés, le blond cavalier natif d’Almada a été récompensé de ses efforts devant le 4e exemplaire, dépossédé d’une oreille.


Trois oreilles et une queue pour Diego Ventura, auteur d’une partition exceptionnelle de rejoneo ce lundi 20 mai 2024 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Blaise Volckaert).