ESCALAFÓN REJONEADORS : LE CAVALIER SEUL DE DIEGO VENTURA ET LÉA VICENS


Top 10 des rejoneadors en Europe :

  1. Diego Ventura                             7 corridas toréées. 16 oreilles coupées. 2 queues coupées.
  2. Léa Vicens                                  7 corridas toréées. 13 oreilles coupées.
  3. Sergio Galán                         3 corridas toréées. 5 oreilles coupées.
  4. Andrés Romero                              3 corridas toréées. 4 oreilles coupées.
  5. Guillermo Hermoso de Mendoza  3 corridas toréées. 4 oreilles coupées.
  6. Pablo Hermoso de Mendoza         3 corridas toréées. 3 oreilles coupées.
  7. Sebastián Fernández                     2 corridas toréées. 7 oreilles coupées.
  8. Andy Cartagena                             2 corridas toréées. 4 oreilles coupées. 1 queue coupée.
  9. Antonio Ribeiro Telles                   2 corridas toréées.
  10.  Ferrer Martín                                  1 corrida toréée. 4 oreilles coupées.


Plus de 25 ans après ses débuts dans l’art du rejoneo, Diego Ventura demeure l’indétrônable n°1 qui renouvelle les faenas de grand talent, quels que soient les élevages des toros qu’il défie ou l’exigence des publics qui l’acclament unanimement. Leader de ce Top 10 des rejoneadors en Europe, le natif de Lisbonne a encore connu un mois d’avril époustouflant, comme l’illustrent ses triomphes gigantesques de Sanlúcar de Barrameda (Cadix), Séville et Valdetorres del Jarama (Salamanque). À l’origine d’un début de saison de grande catégorie, Léa Vicens se place dans l’aspiration de son prestigieux aîné au côté duquel elle a également triomphé lors de la course historique de Sanlúcar le 6 avril dernier. L’amazone nîmoise avait également ouvert la Grande porte des arènes d’Arles, quelques jours plus tôt, lors de la dernière journée de la Feria de Pâques.

3e de la classification, Sergio Galán effectue un retour au premier plan des plus notables. Ovationné à Séville, le cavalier madrilène a raflé une importante moisson de trophées au cours du week-end sur le sable de Numancia de la Sagra (Tolède) face à un lot de Peñas Blancas. Il devance l’Andalou Andrés Romero et l’étoile Guillermo Hermoso de Mendoza, triomphateur à Arles, mais qui a dû se contenter de divers saluts le 14 avril dernier face aux toros de San Pelayo.

Annoncé en septembre à Nîmes pour ses adieux à la France taurine, Pablo Hermoso de Mendoza se positionne au 6e rang, en embuscade derrière son fils. Son récent triomphe à Arles face à un excellent lot de toros de San Pelayo permet à l’ancien numéro 1 du rejoneo de maintenir un très bon rythme en cette saison de despedida. Une régularité qui lui sera nécessaire, notamment pour maîtriser la fougue de ses poursuivants, comme l’impétueux cavalier granadino, Sebastián Fernández, lui aussi triomphateur à Numancia de la Sagra…

Au 8e rang figure un nom bien connu de cet Escalafón, Andy Cartagena, qui devance le vétéran portugais Antonio Ribeiro Telles et le cavalier malagueño, Ferrer Martín, particulièrement à son avantage lors de la course donnée le 21 avril à Benamocarra (Málaga), avec un total flatteur de quatre pavillons raflés devant un lot du Marquis d’Albaserrada.

Le 6 avril 2024, Léa Vicens et Diego Ventura ont signé une prestation exceptionnelle dans les arènes de Sanlúcar de Barrameda (crédit photo : cabinet de presse de Léa Vicens).