ESCALAFÓN DES MATADORS DE TOROS : ROCA REY MÈNE DÉJÀ LE BAL


Top 10 des matadors de toros en Europe :

  1. Andrés Roca Rey              6 corridas toréées. 7 oreilles coupées.
  2. Alejandro Talavante           5 corridas toréées. 5 oreilles coupées.
  3. José María Manzanares II 5 corridas toréées. 4 oreilles coupées.
  4. El Fandi                       4 corridas toréées. 9 oreilles coupées.
  5. Juan Ortega                       4 corridas toréées. 3 oreilles coupées.
  6. Morante De La Puebla         4 corridas toréées.
  7. Sébastien Castella             3 corridas toréées. 3 oreilles coupées. 1 queue coupée.
  8. Lama de Góngora              2 corridas toréées. 6 oreilles coupées.
  9. Román                                2 corridas toréées. 6 oreilles coupées.
  10. Fernando Adrián                 2 corridas toréées. 5 oreilles coupées.

Auteur d’une prestation exceptionnelle le 17 mars dernier à Valencia, face aux toros de Jandilla, Andrés Roca Rey repart sur les mêmes bases de triomphe que lors de la temporada 2023. Déjà leader du Top 10 des matadors de toros en Europe, le matador sud-américain devance un Alejandro Talavante fort inspiré depuis le début de la temporada. Ses triomphes et succès à Olivenza (Badajoz), Castellón de la Plana et Arnedo (La Rioja) attestent de la régularité affichée cette année par le torero originaire de Badajoz.

3e de la classification, José María Manzanares II a distillé son art lors de quelques faenas de son sceau, notamment à Illescas (Tolède), où il a triomphé, puis à Castellón de la Plana puis Valencia, où il a chaque fois été récompensé d’une oreille. Triomphateur lors de la dernière journée des Fallas de Valencia, El Fandi a actualisé son statut de torero populaire et grand public, obtenant une belle moisson de trophées, qui lui permet de remonter à la 4e place de ce Top 10.

5e, le styliste Juan Ortega a lui aussi ravi une oreille de poids lors de son passage à la Feria d’Olivenza. Il devance l’une de ses références artistiques, Morante De La Puebla, toujours en quête de son premier trophée de l’année. Ça n’est pas le cas de Sébastien Castella, unique matador du Top 10 à avoir coupé les deux oreilles et la queue d’un toro. La grande star française de la temporada nîmoise a réalisé cette performance lors de la corrida célébrée le 17 mars dernier à Navalmoral de la Mata (Cáceres) devant un excellent toro d’Alcurrucén.

Le matador sévillan Lama de Góngora – que Nîmes avait connu en tant que novillero – s’invite dans cette classification après avoir signé deux triomphes dans des arènes andalouses de 3e catégorie, en février dernier. Héros de la corrida en solitaire donnée le 10 mars dernier à Valencia, Román figure en 9e position après avoir ravi deux oreilles lors de cette encerrona. Il devance l’une des révélations de la temporada passée, Fernando Adrián, auteur de deux triomphes plus que convaincants à Castellón de la Plana et Illescas (Tolède).

Porta gayola d’Andrés Roca Rey le 17 mars 2024 aux arènes de Valencia face à un toro de Jandilla (crédit photo : cabinet de presse d’Andrés Roca / Alberto de Jesús).