Top 10 des novilleros en Europe :
Manuel Román et Samuel Navalón seront deux des têtes d’affiche de la novillada du Dimanche de Pentecôte aux arènes de Nîmes, le 19 mai prochain. Une course qui marquera la présentation des deux novilleros espagnols. Respectivement 4e et 9e au classement Escalafón des novilleros, ces deux apprentis-toreros ont connu un bon début de temporada. Auteur d’une prestation particulièrement brillante à Arles, Manuel Román a ravi une oreille de poids devant un exemplaire de Núñez del Cuvillo avant de signer une faena majeure face à un excellent novillo de Santiago Domecq. Pour Samuel Navalón, le passage par les arènes d’Arles s’est également traduit par l’obtention d’un trophée devant un exemplaire de Tardieu.
Leader de ce Top 10 européen, Marco Pérez poursuit une temporada remarquable, marquée par plusieurs triomphes à Arles, Bocairente (Valencia), Guijuelo (Salamanque) et Valdetorres del Jarama (Madrid). Il devance le Sévillan Javier Zulueta, qui a ouvert les grandes portes des arènes de Valdepeñas (Ciudad Real) et Atarfe (Grenade) au cours du dernier mois. 3e de la classification, Jarocho complète ce podium, renforcé par les faenas proposées aux spectateurs de Villoria (Salamanque) et Talamanca del Jarama (Madrid).
5e, Sergio Domínguez « El Mella » a signé un triomphe particulièrement convaincant le 27 avril dernier à Úbeda (Jaén), trois oreilles à la clé face à un bon lot de novillos de Buenavista. Il devance Aaron Infantes, qui s’est distingué début avril sur le sable de Valdepeñas (Ciudad Real) devant des utreros de Rocío de la Cámara, à l’instar de son poursuivant direct, Cristián González, également triomphateur lors de cette course.
Au 8e rang figure Ismael Martín, un novillero originaire de Salamanque, qui a débuté sa troisième temporada dans cette catégorie. Triomphateur le 7 avril dernier à Villoria (Salamanque) face à de bons novillos de Núñez del Cuvillo, l’apprenti-torero espagnol devance notamment Tristán Barroso, auteur d’une très bonne prestation le 7 avril dernier à Madrid. Face à l’exigeant public de Las Ventas, le novillero madrilène a effectué une vuelta à l’issue de sa première faena devant un exemplaire de Brazuelas. Ses efforts conséquents ont été récompensés par l’octroi d’une oreille devant l’ultime novillo de la tarde.
Puissante véronique de Manuel Román face au 5e novillo de Santiago Domecq le dimanche 31 mars 2024 aux arènes d’Arles (crédit photo : Anthony Maurin).