BILANS DE LA SAISON 2024 : PIEDRAS ROJAS, UNE NOVILLADA À MARQUER D’UNE PIERRE BLANCHE


Il y a quinze ans, durant l’édition 2009 de la Feria de Pentecôte, Margaux et Marie Laugier présentaient avec leur père Patrick leur élevage de Las Dos Hermanas sur le sable des arènes de Nîmes. Une novillada de qualité qui avait été marquée par le succès de Patrick Villebrun, deux ans avant la répétition de ce fer, lors des Vendanges 2011, avec d’autres succès et d’autres émotions portées par Thomas Cerqueira et Fabio Castañeda. Lors de cette même année, un toro de Piedras Rojas, l’un des élevages historiques de Patrick Laugier avait même complété une corrida de Miura en ouverture de feria.

Présenté en novillada à Nîmes lors des Vendanges 2018, l’élevage de Piedras Rojas a proposé en mai dernier sa première course intégrale dans le chef-lieu du Gard. Six novillos aux origines Domecq mélangées – par Sánchez-Arjona et Daniel Ruiz – qui ont répondu aux attentes des organisateurs, des apprentis-toreros et des spectateurs. Illustration de ce succès, la vuelta posthume octroyée à la dépouille du 6e novillo, « Favorito », n°224, jabonero, né le 2 mai 2021. Un tour de piste posthume récompensant l’ensemble du jeu étalé par les utreros porteurs de la devise bleu marine, blanche et rouge.

Un lot complet qui arrive en tête de la classification des élevages ayant fourni des novillos cette année aux arènes de Nîmes. Avec cinq oreilles réparties entre Samuel Navalón (3), Lalo de María (1) et Manuel Román (1), les qualités de noblesses ont été au rendez-vous de cette novillada matinale de la Cape d’or. Outre le novillo honoré d’une vuelta, les cinq autres utreros ont été applaudis à l’arrastre, valant un salut final du ganadero arlésien, aux côtés de ses filles Margaux et Marie.

2e, la ganadería de Torrehandilla a également livré un lot intégral de novillos lors de la Feria des Vendanges. Une première pour cet élevage andalou qui avait déjà fourni une corrida dans l’amphithéâtre romain, douze ans plus tôt. Avec des novillos proposant un jeu moindre et de peu d’émotions, seul un utrero porteur de la devise rouge a été raccompagné par des applaudissements à l’arrastre, les cinq autres recevant divers silences.

Au total, 12 novillos ont été lidiés au cours de cette temporada aux arènes de Nîmes, avec un total de 24 rencontres à la cavalerie. Les seules cinq oreilles coupées lors de la temporada l’ont été lors de la novillada de la Cape d’or. Le mouchoir bleu, synonyme de vuelta posthume, n’a été brandi qu’à une seule occasion, pour récompenser le jeu du 6e novillo de Piedras Rojas, « Favorito ». 2 novillos ont été changés en cours de lidia lors de cette saison 2024 : le 2e utrero de Piedras Rojas, qui s’était brisé la corne droite après avoir frappé contre un burladero, et le 5e exemplaire de Torrehandilla, dont l’antérieur droit avait lâché après la pique. 6 novillos ont été applaudis à l’arrastre alors que 5 ont été sanctionnés d’un silence.


Entrée en piste du 6e novillo de la course de Piedras Rojas, le dimanche 19 mai 2024, honoré d’une vuelta posthume (crédit photo : Anthony Maurin).