Six matadors de toros, un novillero et un rejoneador ont franchi en triomphe la Porte des Consuls des arènes de Nîmes au cours de la saison 2024. Six de ces « grandes portes » ont été acquises lors de la Feria de Pentecôte, les deux autres concernant la Feria des Vendanges. Un minimum de trois trophées décernés – trois oreilles ou deux oreilles et la queue – est requis pour pouvoir prétendre à cet honneur. Une première pour quatre acteurs taurins qui ont officié lors de cette temporada dans l’amphithéâtre romain.
Du côté des matadors de toros figurent par ordre d’ancienneté Sébastien Castella (corrida du 18 mai face aux toros de Garcigrande – 3 oreilles), Daniel Luque (corrida en solitaire du 14 septembre face aux toros de La Quinta – 4 oreilles), Juan Leal (corrida du 20 mai face aux toros de Virgen María – 4 oreilles), Clemente (corrida matinale du 14 septembre face aux toros de Robert Margé – 3 oreilles), Tomás Rufo (corrida du 19 mai face aux toros de Victoriano del Río – 3 oreilles) et Solal (corrida du 20 mai face aux toros de Virgen María et Fernay – 3 oreilles). Dans cette catégorie, trois toreros ont ainsi ouvert la Porte des Consuls : une première pour Clemente, dans le cadre de sa confirmation d’alternative, mais aussi pour Tomás Rufo, ou encore Solal, qui avait néanmoins connu cet honneur à l’échelon inférieur, lorsqu’il était novillero, le Dimanche de Pentecôte 2023.
Chez les novilleros, la présentation de Samuel Navalón aura également été marquée d’une pierre blanche. L’apprenti-torero originaire de Requena (Valencia) a parfaitement réussi ses débuts nîmois en obtenant un total de trois oreilles lors de la novillada de la Cape d’or, le 19 mai, en matinée, face à un noble lot de Piedras Rojas.
Enfin, fidèle à sa légende de grande vedette de la tauromachie à cheval, Diego Ventura a franchi une fois de plus la Porte des Consuls en triomphe, le 20, en matinée, à l’issue de son récital de rejoneo face aux toros de Fermín Bohórquez. Trois oreilles et une queue avaient récompensé deux faenas époustouflantes pour l’un des temps forts incontournables de cette temporada nîmoise.
Triomphe de consul nîmois pour Daniel Luque à l’issue de sa corrida en solitaire du 14 septembre 2024 face aux toros de La Quinta (crédit photo : Anthony Maurin).