BILANS DE LA SAISON 2024 : VICTORIANO DEL RÍO MAINTIENT SON STANDING


Depuis 1997, temporada de la présentation de l’élevage de Victoriano del Río aux arènes de Nîmes, la ganadería implantée sur les terres de Guadalix de la Sierra (Madrid) n’a eu de cesse de croître dans le panorama des grandes ferias. En l’espace d’un quart de siècle, Victoriano del Río est devenu un référent ganadero pour tous les professionnels taurins, qu’ils soient organisateurs ou toreros. Cette année encore, le fer du « Y » cerclé a proposé deux corridas aux arènes de Nîmes lors des ferias de Pentecôte et des Vendanges.

Le lot de toros proposé pour la corrida du Dimanche de Pentecôte a été l’illustration de ce leadership, avec trois toros importants, dont un, le 3e, « Empanado », n°55, negro mulato, 523 kg, né le 3 août 2019, a été gratifié d’une vuelta posthume. Une corrida de qualité magnifiée par la maîtrise muletera de Tomás Rufo, qui a ravi un total de trois oreilles, synonyme d’une première sortie en triomphe par la Porte des Consuls. Deux autres matadors se sont illustrés cette année face à cet élevage à Nîmes, obtenant chacun un trophée : Sébastien Castella pour Pentecôte, et Juan Ortega aux Vendanges. Avec 9 toros lidiés en 2 corridas, Victoriano del Río obtient le total le plus élevé de rencontres à la cavalerie, soit 18 contre les caparaçons de la maison Heyral. La ganadería madrilène obtient également le plus grand nombre de toros applaudis à l’arrastre : 6.

2e de cette classification, l’élevage de Juan Pedro Domecq a fait son grand retour aux arènes de Nîmes, cinq années après y avoir lidié sa dernière corrida. Sans atteindre des sommets, les toros porteurs de la devise rouge et blanche ont accompagné les accords muleteros inspirés d’un trio composé par Enrique Ponce, Alejandro Talavante et David Galván.

La ganadería de La Quinta apparaît sur la 3e marche du podium, forte d’une corrida de grande qualité proposée lors de l’édition 2023 de la Feria des Vendanges. Les gris toros d’origine Santa Coloma ont cette année encore été au rendez-vous des attentes du public lors de la corrida en solitaire lidiée par Daniel Luque lors de la Feria des Vendanges. Des charges empreintes d’émotions dans les différentes séquences orchestrées par le torero andalou, qui a ravi un total de quatre oreilles dont deux face au 5e toro de l’après-midi, « Beduino », n°80, cárdeno, 491 kg, né le 22 novembre 2019, et honoré d’une vuelta posthume.

4e, l’élevage andalou de Virgen María a proposé la corrida la plus prolifique en termes de trophées, avec pas moins de sept oreilles coupées lors de la corrida du Lundi de Pentecôte. Une satisfaction pour le ganadero français Jean-Marie Raymond dont le travail de sélection est aujourd’hui reconnu des deux côtés des Pyrénées.

À égalité de toros lidiés (5) et de rencontres à la cavalerie (10), on retrouve dans cet ordre les fers de Garcigrande et Jandilla, avec 4 et 2 oreilles respectivement accordées lors de deux corridas organisées à Pentecôte et aux Vendanges. La course du samedi après-midi de Pentecôte a été marquée par le remplacement consécutif de deux toros de Garcigrande. Un événement qui n’a toutefois pas altéré le niveau général du lot, dont les toros ont notamment favorisé le triomphe de Sébastien Castella. Témoins de faenas importantes de José María Manzanares et de l’impétrant Lalo de María, les toros de Jandilla ont également affirmé leur tempérament.

7e, Robert Margé a fourni 4 toros lors de la corrida matinale du samedi de la Feria des Vendanges, avec 9 rencontres dénombrées à la cavalerie. Présents sous les fers des picadors, les porteurs de la devise bordeaux et or ont principalement favorisé les faenas triomphales de Clemente, auteur d’une Porte des Consuls lors de sa confirmation d’alternative nîmoise. Le ganadero audois devance son confrère arlésien, Olivier Fernay, qui a fourni un toro de réserve en clôture de la Feria de Pentecôte, auquel le matador nîmois Solal a ravi deux oreilles méritoires.

Second fer de Jandilla, l’élevage de Vegahermosa apparaît en 9e position après avoir fourni le toro de la cérémonie d’alternative de Lalo de María. Le bien nommé « Ondulado » avait été dépossédé d’un appendice à l’issue d’une lidia particulièrement soignée de la part du nouveau matador natif de Montpellier. La ganadería de Cortés ferme la marche avec 1 toro lidié lors de la corrida de clôture de la Feria des Vendanges.

Au total, 44 toros ont été lidiés en corrida aux arènes de Nîmes au cours de cette temporada 2024. On y a dénombré 89 rencontres avec la cavalerie. Comme en 2023, 32 oreilles ont été décernées par les différentes présidences qui ont officié au palco. Des présidents qui ont brandi le mouchoir bleu de la vuelta posthume à 2 reprises (Victoriano del Río et La Quinta), contre 4 mouchoirs verts de remplacement de toro (2 pour Garcigrande, 1 pour Virgen María et 1 pour Jandilla). À l’arrastre, 24 ont été applaudis, 2 ont recueilli une division d’opinions 4 ont été sifflés alors que le silence s’est fait à 9 reprises.


« Empanado », l’un des toros importants de la corrida de Victoriano del Río du dimanche 19 mai 2024, honoré d’une vuelta posthume (crédit photo : Anthony Maurin).