La classification des apprentis-novilleros aux arènes de Nîmes se base cette année sur la novillada sans picadors organisée le samedi 18 mai 2024, en fin de matinée. Une course qui voyait la présentation de l’élevage français de Raphaël Chaubet aux arènes de Nîmes, fer inscrit à l’Association des Éleveurs français de Taureaux de combat. Le cartel était composé par deux élèves issus d’écoles taurines françaises et par deux apprentis-novilleros espagnols. À l’exception de Valentin, élève au CFT et récipiendaire de l’édition 2023 du trophée Nimeño, les trois autres apprentis-novilleros effectuaient leur présentation dans la capitale gardoise.
Premiers ex-æquo de cette classification, Marco Polope (école de tauromachie de Valeencia), Victor Clauzel « Victor » (école taurine du Pays d’Arles) et Valentin Vindevogel « Valentin » (Centre français de Tauromachie) ont chacun coupé une oreille lors de cette course matinale face à l’unique eral de Raphaël Chaubet qui leur était destiné. La faena la plus profonde de cette novillada a été l’œuvre du Valencian Marco Polope, auteur d’un ensemble muletero à la fois mâture et inspiré devant le meilleur eral de la mi-journée. Plus inégal dans sa proposition technique, Alejandro González (école de tauromachie d’Albacete) finit en 4e position de ce quatuor, après avoir écouté un silence.
À l’issue de cette course, la 29e édition du trophée Nimeño II a logiquement été attribuée à Marco Polope, qui a reçu le trophée des mains de Frédéric Pastor, adjoint à la Tauromachie, et de Christian Lesur, président-fondateur du Centre français de Tauromachie.
Naturelle de Marco Polope, élève à l’école de tauromachie de Valencia, et révélation chez les apprentis-novilleros (crédit photo : Anthony Maurin).