Depuis 2023, la novillada sans picadors a intégré l’une des ferias de la temporada nîmoise. Après la course dédiée en septembre 2023 à la célébration du 40e anniversaire du Centre français de Tauromachie, la novillada sans picadors est revenue en 2024 dans le calendrier de la Feria de Pentecôte. Ainsi, le samedi 18 mai ont été lidiés en piste quatre erales issus de l’élevage français de Raphaël Chaubet, ganadería arlésienne créée sur l’ancien fer de Pourquier et dont l’encaste Domecq s’appuie sur de sérieuses références : Parladé, Victoriano del Río et Núñez del Cuvillo.
Devant les capes et muletas déployées par Marco Polope, Victor, Alejandro González et Valentin, les pensionnaires du mas de la Grande Rougnouse ont étalé un jeu excellent, s’appuyant sur des charges nobles et inlassables. Quatre erales qui ont été raccompagnés par des applaudissements à l’arrastre, avec la coupe d’un total de trois oreilles pour Marco Polope, Victor et Valentin. Le 1er eral de la matinée, l’extraordinaire « Dulzuro », n°7, noir, né en septembre 2021, a même été honoré d’une vuelta posthume après une estocade décisive portée par Marco Polope, futur vainqueur du trophée Nimeño II.
Entrée en piste de l’excellent 1er eral de la novillada sans picadors de Raphaël Chaubet le samedi 18 mai 204 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).