Avec deux corridas lidiées aux arènes de Nîmes lors de la temporada 2024, Léa Vicens conserve son leadership naturel dans sa ville natale. Programmée lors de la corrida équestre du Lundi de Pentecôte, l’amazone française a également intégré le cartel de la corrida tricolore du samedi matin de la Feria des Vendanges. Opposée à un total de quatre toros de Fermín Bohórquez, la torera à cheval gardoise a obtenu un triomphe lors de sa première comparution après avoir ravi les deux oreilles du 6e exemplaire, synonyme d’ouverture de la Porte des cuadrillas. Un bilan positif ponctué par l’octroi d’un autre pavillon lors de la matinée partagée avec Sébastien Castella et Clemente.
2e de cette classification, Diego Ventura est le grand triomphateur de la saison avec un bilan éloquent en termes de trophées : trois oreilles et une queue – la seule octroyée en 2024 à Nîmes – et une Porte des Consuls ouverte avec panache lors d’un festival de rejoneo grande face aux toros de Fermín Bohórquez. De retour à Nîmes, le natif de Lisbonne a retrouvé ses repères dans le chef-lieu du Gard ainsi qu’une relation privilégiée avec le public de l’amphithéâtre romain. Diego Ventura est suivi par un autre rejoneador lusitanien, Rui Fernandes, de retour à Nîmes, après dix-huit années d’absence, dont la qualité de la tauromachie équestre lui a valu une oreille de poids lors de la course du Lundi de Pentecôte.
Pablo Hermoso de Mendoza apparaît au 4e et dernier rang, lui aussi crédité d’un trophée lors de son ultime corrida toréée en France, face à des toros de San Pelayo. Un dernier hommage pour une légende la tauromachie équestre.
Au total, 10 toros ont été lidiés au cours de cette temporada aux arènes de Nîmes en corrida de rejón. 8 oreilles et 1 queue ont été décernées entre les quatre toreros à cheval programmés. La Porte des Consuls n’a été ouverte que par Diego Ventura, alors que celle des cuadrillas l’a été par Léa Vicens. 2 saluts et 2 silences ont également été relevés à l’arrastre.
Deux oreilles et la queue du 2e toro de Fermín Bohórquez, le lundi 20 mai 2024, entre les mains de Diego Ventura. L’unique « rabo » de la temporada (crédit photo : Anthony Maurin).