Deux novilladas figurent au palmarès de la temporada nîmoise 2024, avec une mention toute spéciale pour la course de la Cape d’or, proposée lors de la mi-journée du Dimanche de Pentecôte. Une novillada particulièrement brillante qui s’est caractérisée par la noblesse affirmée des utreros de Piedras Rojas, propriété de Patrick Laugier. Lors de cette matinée, cinq oreilles avaient été attribuées au trio composé par Lalo de María, Manuel Román et Samuel Navalón.
Sur l’ensemble de la temporada nîmoise, Samuel Navalón apparaît en tête de la classification des novilleros, ayant coupé trois oreilles lors de la novillada de la Cape d’or. Le novillero natif de Requena est le seul à avoir ouvert cette année la Porte des Consuls dans sa catégorie. Une prestation majeure qui le place en tête de la classification à l’occasion de sa présentation aux arènes de Nîmes.
2e exæquo, Lalo de María et Manuel Román ont tous deux ravi un pavillon lors de la novillada de Piedras Rojas, le dimanche de Pentecôte. Deux faenas empreintes de style et de personnalité, avec un plus esthétique proposé par le novillero saintois à l’occasion de ses adieux à Nîmes avant la prise d’alternative. Moins spectaculaire mais tenace dans sa gestuelle, Manuel Román a également marqué les esprits pour sa présentation dans le chef-lieu du Gard. Le novillero natif de Cordoue a su mettre en avant une disposition à toute épreuve face à un lot moins propice au succès.
Auteur d’une prestation encourageante, le Nîmois Nino Julián se positionne au 4e rang, ayant effectué une vuelta lors de la novillada du dimanche 15 septembre 2024. Complet avec cape, banderilles, muleta et épée, l’apprenti-torero français a multiplié les efforts afin de compenser le manque de relief du lot de Torrehandilla. Il est suivi au classement de Javier Zulueta, qui a salué à deux reprises au cours de la même novillada. L’apprenti-torero originaire de Séville a proposé les gestes les plus profonds d’une matinée assez linéaire en termes d’émotions. 6e, Alejandro Chicharro boucle cette classification après avoir écouté le silence par deux fois. Le novillero madrilène n’a pas été en mesure d’inverser la tendance d’une prestation très terne en termes de contenu.
Au total, 12 novillos ont été lidiés au cours de cette temporada aux arènes de Nîmes, avec une mention spéciale pour l’élevage de Piedras Rojas, de retour lors de la Feria de Pentecôte. 5 oreilles ont été partagées entre Samuel Navalón (3), Lalo de María (1) et Manuel Román (1). L’unique Porte des Consuls de la temporada des novilladas s’est justement ouverte à Samuel Navalón. Seul Nino Julián a effectué une vuelta au cours de la saison. Javier Zulueta est également le seul apprenti-torero à avoir été invité à saluer en piste, l’effectuant à deux reprises lors de la Feria des Vendanges. Cinq silences ont été recueillis à l’arrastre pour Alejandro Chicharro (2), Lalo de María (1), Manuel Román (1) et Nino Julián (1). Des novilleros qui ont écouté la sonnerie de 11 avis tout au long de cette temporada.
La joie de Samuel Navalón, triomphateur de la novillada de la Feria de Pentecôte et vainqueur de la 63e Cape d’or (crédit photo : Anthony Maurin).