BILANS DE LA SAISON 2024 : BOHÓRQUEZ ET CAPEA, LE DUO DE LA GARANTIE


Grande star de l’art du rejoneo dans les années 1990 et 2000, Fermín Bohórquez a poursuivi une carrière de torero à cheval au sommet, jusqu’au milieu des années 2010. À l’image de son père, lui aussi figura du rejoneo, le cavalier andalou a poursuivi le fin travail de sélection opéré dans la ganadería familiale pour proposer des toros dont les qualités de charge et de galop sont le ciment de belles et grandes faenas équestres. À ce titre, les toros porteurs de la devise rouge et verte ont maintenu le prestige de leur cartel tout au long de la temporada 2024 aux arènes de Nîmes.

Programmé à deux reprises, l’élevage de Fermín Bohórquez a figuré sur la programmation des ferias de Pentecôte et des Vendanges. Le célèbre fer a ainsi participé à deux courses, l’une complète lors de la matinée du Lundi de Pentecôte, puis une autre occurrence aux Vendanges pour la seconde comparution de Léa Vicens. Au total, huit toros ont été lidiés, avec un mouchoir bleu brandi pour saluer l’excellent jeu du 2e exemplaire de la corrida équestre du lundi 20 mai 2024, magnifiquement révélé par Diego Ventura : tous les honneurs reviennent donc à « Ultramarino », n°68, negro, 533 kg, né le 8 janvier 2020.

Ce grand toro est la partie visible de l’iceberg d’une ganadería andalouse toujours au sommet en termes de rejoneo. 7 oreilles et 1 queue coupées – pour l’unique rabo décerné cette année à Nîmes – sont l’illustration du niveau de qualité des toros encore amenés en 2024 par Fermín Bohórquez. 7 toros applaudis à l’arrastre et des faenas qui résonnent encore comme autant de succès avec Diego Ventura (3 oreilles et 1 queue), Léa Vicens (3 oreilles en 2 corridas) et Rui Fernandes (1 oreille).

Contrairement à la temporada 2023, Fermín Bohórquez n’a pas été l’unique élevage programmé à l’occasion d’une corrida comportant une partie dévolue à l’art du rejoneo. Les adieux en France de Pablo Hermoso de Mendoza ont ainsi permis de voir le retour à Nîmes de l’élevage de San Pelayo, absent de nos affiches pendant une dizaine d’années. Propriété de la famille de Pedro Gutiérrez « El Niño de la Capea », autre grand spécialiste de l’encaste Murube, ce fer a fourni deux toros lors de la corrida de clôture de la Feria des Vendanges, permettant à Pablo Hermoso de Mendoza de ravir la dernière oreille de son histoire dans l’amphithéâtre romain. Deux toros qui ont été applaudis à l’arrastre.

Au total, 10 toros ont été lidiés en corrida équestre aux arènes de Nîmes au cours de cette temporada 2024. On y a dénombré la coupe de 8 oreilles et 1 queue ainsi que l’octroi d’une vuelta posthume (2e toro de Fermín Bohórquez à la Feria de Pentecôte). À l’arrastre, 9 toros ont été applaudis.


Diego Ventura face au brave « Ultramarino », 2e toro de la corrida équestre de Fermín Bohórquez du lundi 20 mai 2024 aux arènes de Nîmes (crédit photo : Anthony Maurin).