ALTERNATIVES À NÎMES : UNE CÉRÉMONIE AUX ACCENTS INTERNATIONAUX POUR MARC SERRANO


L’alternative de Denis Loré aura été l’unique décernée à Nîmes à un torero français au cours des années 90. Une décennie marquée par plusieurs alternatives événementielles, parmi lesquelles celles de Jesús Janeiro « Jesulín de Ubrique », Antonio Borrero « Chamaco », Cristina Sánchez ou encore Julián López « El Juli », pour ne citer que les plus prestigieuses. Aux Vendanges 1998, El Juli est le treizième matador de toros sacré aux arènes de Nîmes.

Il faudra attendre le jeudi 8 juin 2000, en ouverture de la Feria de Pentecôte, pour assister à la prise d’alternative d’un nouveau matador de toros français. Une temporada assez riche en termes de cérémonies puisque cinq novilleros tricolores passeront à la catégorie supérieure : Marc Serrano, Gilles Marsal, Rafael Cañada, Sébastien Castella et Rachid Ouramdane « Morenito d’Arles ». Ancien élève du Centre français de Tauromachie, Marc Serrano succède donc à Denis Loré sur la piste nîmoise, dix ans après son alternative.

Auteur d’un parcours remarquable en novilladas, avec plusieurs triomphes à la clé, notamment sur ses terres nîmoises, Marc Serrano est engagé pour la Feria de Pentecôte. Sa corrida d’alternative soulève l’attention de l’afición avec la programmation inédite des toros de Celestino Cuadri. Une affiche alléchante complétée par la présentation de la star mexicaine, Eulalio López « Zotoluco », et de la présence du matador espagnol José Luis Moreno au poste de témoin.

Vêtu en blanc et argent, l’impétrant est sacré matador de toros face à « Fusilero », effectuant une vuelta à l’issue de la lidia. Remarquable dans la conduite de ses naturelles, le nouveau matador de toros nîmois passe à côté de l’oreille par la faute du descabello, avant d’être ovationné à l’issue de sa seconde prestation. Une partition des plus honorables, la meilleure de l’après-midi, face à un lot exigeant, pleinement reconnue et gratifiée par le public nîmois.

Marc Serrano, qui a confirmé son alternative à Madrid il y a tout juste dix ans, a toréé un total de six corridas à Nîmes, entre 2000 et 2011, obtenant son succès le plus significatif lors de la corrida d’ouverture de la Feria de Pentecôte 2007. Intégré à un cartel 100% français, aux côtés de cinq autres matadors tricolores, le torero nîmois s’était montré à son avantage en coupant l’unique oreille de la corrida de Torrenueva.


Alternative de Marc Serrano le 8 juin 2000 aux arènes de Nîmes, des mains de Zotoluco et en présence de José Luis Moreno (crédit photo : INA).