ALTERNATIVES À NÎMES : SIMON CASAS, PREMIÈRE CÉRÉMONIE ET PREMIER SACRE D’UN MATADOR FRANÇAIS


Nous sommes le samedi 17 mai 1975, Simon Casas devient le sixième matador de toros français de l’Histoire après avoir troqué sa cape pour la muleta et l’épée tendues par son parrain, le maestro Ángel Teruel, sous le regard de Paco Alcalde. « Guantito » est le toro de la cérémonie, issu d’un lot de trois exemplaires porteurs du fer de l’élevage espagnol de Dionisio Rodríguez. La corrida est complétée par trois autres toros de Manuel Santos Galache. Une corrida d’autant plus historique qu’elle marque la première alternative célébrée à Nîmes.

Dans son journal de bord d’Instagram, Simon Casas est revenu sur l’unique corrida de sa carrière : « La Fédération des Sociétés taurines de France avait décrété que mon alternative n’était pas valide parce qu’elle avait été prise en France… Quels visionnaires ! Selon ce dogme, les alternatives prises par Nimeño, Litri, Jesulín, El Juli et Roca Rey, parmi tant d’autres, ne le seraient pas plus ! »

Vêtu d’un costume noir et or, Simon Casas avait décidé le soir même de mettre un terme à sa carrière de matador de toros… Cinq ans plus tard, après quelques temporadas montées aux arènes de Fréjus et une corrida del Arte organisée à Méjanes, Simon Casas composait sa première Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes. La première d’une longue série…

Accolade entre Simon Casas et son parrain d’alternative Ángel Teruel, sous le regard de Paco Alcalde, le 17 mai 1975 aux arènes de Nîmes (crédit photo : archives des arènes de Nîmes).