TEMPORADA : LALO DE MARÍA, UN NOVILLERO DANS LE VENT


Avec patience et minutie, Lalo de María poursuit son bonhomme de chemin dans l’Escalafón des novilleros. Un parcours débuté le 4 mars 2022, en plaza d’Olivenza (Badajoz), et qui a vu l’apprenti-torero natif de Montpellier arpenter les pistes les plus exigeantes que compte l’Europe taurine.

 

À l’issue de sa première saison, le fils de Marie Sara et du regretté Christophe Lambert avait officié à huit reprises des deux côtés de l’Atlantique : 6 novilladas en Europe, dont 3 en France, et 2 autres courses toréées au Mexique, parmi lesquelles un joli triomphe en plaza de San Marcos, à Aguascalientes. Au tableau d’honneur de cette temporada figurent également une faena décidée à Séville ainsi qu’une matinée lumineuse à Béziers avec deux oreilles obtenues face à un novillo de Margé.

 

En 2023, Lalo de María a passé la vitesse supérieure. En intensifiant son entraînement et affinant le profil de son toreo, le novillero français a gagné en assise ainsi qu’en profondeur. L’exigence des grandes plazas a également permis à Lalo d’accroître son niveau technique et de répondre aux problématiques posées par certains novillos…

 

En ce sens, la présentation à Madrid du 30 mai dernier fait partie des caps importants franchis par l’apprenti-torero français. Après une campagne latino-américaine assez dense au cours de l’hiver, Lalo de María a effectué une vuelta lors de sa présentation à Valencia, le 13 mars 2023, durant la Feria des Fallas… Ovationné à Arles, il s’est adjugé la Cape d’or de la peña Antonio Ordóñez après avoir ravi un total de trois oreilles devant un très bon lot de Chamaco. Un premier triomphe nîmois de catégorie marqué par l’ouverture de la fameuse Porte des Consuls… Autre objectif atteint.

 

En juin dernier, le quotidien Le Figaro soulignait dans un article qui lui était dédié « l’élégance du combattant »… Subtil mélange de l’affirmation d’un style torero et d’un novillero qui gravit les échelons pas à pas.

 

Ce dimanche 17 septembre 2023, Lalo de María participera à la quatrième novillada de sa carrière aux arènes de Nîmes. Il y retrouvera deux novilleros inédits dans la capitale gardoise, Diego Bastos, ainsi que le jeune Nîmois Nino Julián face à un lot de novillos de Fernay. Une nouvelle occasion pour Lalo de démontrer la dimension du torero qu’il veut devenir…

 

Lalo de María lors de son triomphe nîmois du 28 mai 2023, lors de sa victoire à la Cape d’or (crédit photo : Anthony Maurin).