Morante De La Puebla est entré dans l’Histoire. 24 ans après son unique Porte du Prince, le torero andalou a rouvert les deux battants mythiques de la Real Maestranza de Caballería de Séville donnant sur le paseo de Cristóbal Colón. Une pièce majeure dans l’histoire du toreo, récompensée par les deux oreilles et la queue du 4e toro de la corrida de Garcigrande, « Ligerito », n°82, de robe noire, annoncé à 515 kg et né en décembre 2018. Un toro par ailleurs honoré d’une vuelta posthume.
Une Histoire qui établit également de nouveaux records : cela faisait un peu plus de 52 ans qu’une queue n’avait plus été accordée sur le sable ocré de la Real Maestranza… Depuis la faena mémorielle de Ruiz Miguel à « Gallero », toro de Miura, le 25 avril 1971, plus aucun torero n’avait obtenu les trophées maximums sur les bords du Guadalquivir. Somptueux dans ses attitudes avec la cape et muletero touchant au génie, Morante De La Puebla a fait rugir le public maestrante, qui l’a par ailleurs porté en triomphe jusqu’à son hôtel ; la municipalité sévillane coupant la circulation en raison de cet événement.
Avant cela, Morante De La Puebla avait fait se lever les spectateurs plusieurs fois de leurs sièges de par la profondeur de ses sublimes véroniques. Musique des grands jours une faena de gala, enjouée, grandiose au naturel et proposant un niveau de lien rarement atteint. Un dialogue divin s’est établi entre toro et torero, un accord parfait, chanté par toute la plaza, jusqu’à l’estocade finale, et un rabo offert à « son » maestro, Rafael de Paula…
Triomphateur historique d’une grande Feria d’Avril, Morante De La Puebla sera le torero incontournable de ces prochaines semaines. Il sera le chef de lidia de la corrida du Dimanche de Pentecôte aux arènes de Nîmes. Ne manquez pas sa vue dans notre amphithéâtre romain le 28 mai prochain, dans un cartel de prestige aux côtés de José María Manzanares fils et d’Alejandro Talavante face aux toros de Núñez del Cuvillo. Ne tardez pas à réserver vos places aux guichets SCP France de la rue de la Violette.
Morante De La Puebla et le toro « Ligerito » de Garcigrande ont écrit l’Histoire sévillane du toreo ce mercredi 26 avril 2023 (crédit photo : page FB Real Maestranza – Pagès).