TEMPORADA : DIEGO BASTOS, UN NOVILLERO SÉVILLAN PAS COMME LES AUTRES…


« C’était en 2016, j’avais tout juste 11 ans… Un jour, mon père m’a amené aux arènes et la corrida à laquelle j’ai assisté était celle où le maestro Manuel Escribano a gracié le toro de Victorino Martín, « Cobradiezmos ». J’ai été fasciné par l’ambiance, le public, l’habit de lumières et le toro » se souvient encore Diego Bastos lorsqu’un journaliste espagnol lui demande comment est née sa passion taurine… En lettres d’or est donc écrite la date du 13 avril 2016 à la Real Maestranza de Caballería de Séville, avec le souvenir de cette faena éternelle de Manuel Escribano, ciment de l’afición du jeune Diego…

 

C’est justement à Séville que Diego Bastos Aliaga a vu le jour le 13 février 2005. Des jeunes années passées à jouer au football avec ses camarades jusqu’à ce que le spectacle du toro « Cobradiezmos » ne vienne changer la vie du petit Diego. Plus question de taper dans un ballon dans un quelconque centre de formation, l’avenir du jeune Bastos se déclinera au sein d’une école de tauromachie. Après un bel apprentissage en qualité de becerrista, Diego Bastos passe toutes les étapes jusqu’au 27 mars 2022, date de ses débuts en novillada formelle dans les arènes de Morón de la Frontera (Séville).

 

Les débuts de Diego sont triomphaux. Aux côtés de Marcos Linares et Joselito Sánchez, le novillero sévillan coupe un total de trois oreilles à un excellent lot d’Albarreal et Torrehandilla. Dès lors débute une marche en avant qui verra Diego Bastos rivaliser d’audace avec les meilleurs apprentis-toreros de l’Escalafón, parfois dans des ligues fort disputées. À l’issue de sa première temporada, Diego Bastos finit à la 51e place de l’Escalafón, renforcé par un bilan flatteur de 13 oreilles et 2 queues coupées en seulement 5 courses toréées en Espagne. Une première saison notamment marquée par un triomphe à Algemesí (Valencia) face aux novillos de Pallarés.

 

2023 marque l’année de la confirmation de Diego Bastos. Actuellement dans le Top 3 des novilleros en Europe, le natif de Séville s’est distingué par la densité de ses prestations dans de nombreuses arènes andalouses. Le 7 mai dernier, Bastos a même connu l’immense honneur que d’obtenir la grâce d’un novillo de Lagunajanda dans les arènes de Colmenar de Oreja (Madrid).

 

Quelques semaines après sa première course en France, à Millas, où il a été récompensé par l’oreille d’un novillo de Blohorn, Diego Bastos effectuera sa présentation aux arènes de Nîmes ce dimanche 17 septembre, lors de la journée de clôture de la Feria des Vendanges. Il y sera accompagné des novilleros français Lalo de María et Nino Julián face à un lot de la ganadería Fernay.

 

Diego Bastos se présentera aux arènes de Nîmes lors de la novillada célébrée le dimanche 17 septembre 2023 (crédit photo : Ligue nationale espagnole des Novilladas).