Sébastien Castella n’a pas manqué son retour en piste. Ce samedi 7 janvier 2023, le torero biterrois est sorti en triomphe des arènes de Manizales à l’occasion de la quatrième corrida de la Feria du Café. Sur les terres colombiennes qu’il connaît bien, Castella n’avait pas choisi la facilité en se confrontant à six toros, en solitaire.
Le matador français, qui n’avait plus porté l’habit de lumières dans une arène depuis sa corrida du 26 septembre 2020 à Grenade, a montré un grand niveau de préparation pour cet exercice du « 1 contre 6 ». Face à un lot inégal en forces et en tempérament d’Ernesto Gutiérrez, Juan Bernardo Caicedo et Las Ventas del Espíritu Santo, Sébastien Castella s’est distingué par la finesse de sa gestuelle, réchauffant les spectateurs présents sur les gradins malgré la fraîcheur du mercure ainsi que la pluie. Applaudi face au toro d’ouverture, le natif de Béziers a ensuite écouté un silence aux trois arrastres suivants du fait d’adversaires dénués de fond et de transmission.
Il a fallu l’entrée en piste d’un brave 5e toro, porteur du fer de Las Ventas del Espíritu Santo, propriété du maestro César Rincón, pour que Sébastien Castella se rappelle au bon souvenir des aficionados sud-américains. Conduit avec temple et maîtrise, « Descarriado » a permis au torero français de livrer sa faena la plus intense de l’après-midi, conclue d’une épée entière d’effet foudroyant, portée au second essai. Deux oreilles lui ont été décernées après que le toro eut effectué une vuelta posthume.
Une première corrida de la temporada qui annonce de beaux lendemains pour Sébastien Castella, annoncé le 28 janvier prochain dans les arènes de León (Guanajuato), au Mexique, avec Héctor Gutiérrez et Arturo Gilio Jr, face à des toros Villa Carmela. Une patrie taurine dont Sébastien Castella n’a plus foulé le sable des arènes depuis le 8 mars 2020 à Guadalajara (Jalisco). Lors de cette corrida, le matador biterrois avait gracié le 5e toro du lot d’Arroyo Zarco.
Rappelons que Sébastien Castella n’a plus officié dans les arènes de Nîmes depuis la corrida de clôture de l’édition 2020 de la Feria des Vendanges, le dimanche 20 septembre, lors d’un mano a mano avec Miguel Ángel Perera. Le Français y avait coupé l’oreille du 5e toro de la corrida de Jandilla. Nîmes, une arène indissociable de la trajectoire ascendante de Sébastien Castella dans la galaxie tauromachique…
Deux oreilles pour Sébastien Castella lors de sa corrida de réapparition à Manizales ce samedi 7 janvier 2023 (crédit photo : Radio Caricol / Guillermo Rodríguez).