« Nîmes sera une plaza d’importance cette année », déclaration de Marie Sara en préambule de la présentation des cartels de l’édition 2023 de la Feria de Pentecôte aux arènes de Nîmes. Des propos repris en ouverture d’article par le journaliste d’Objectif Gard, Anthony Maurin, qui relaye également l’avis du maire, Jean-Paul Fournier, sur la qualité des affiches proposées : « des cartels riches et beaux, une très belle feria avec des élevages de renom » souligne l’édile.
En détaillant la totalité des affiches, le chroniqueur revient sur le clin d’œil de la double présence de « Castella », évidemment de retour en tant que torero, mais aussi pour le cocardier homonymique de la manade Saumade qui participera à la course camarguaise d’ouverture de la Feria. Passant en revue la double confirmation d’alternative prévue pour la corrida d’ouverture, le retour attendu de Daniel Luque dans les arènes où il fut sacré matador de toros en 2007, Anthony Maurin s’attarde sur le cartel inédit du samedi : pour la première fois, Sébastien Castella, Juan Leal et Andrés Roca Rey seront réunis sur une seule et même affiche. « Une grande course sur le papier » pour le journaliste nîmois.
La novillada de la Cape d’or n’est pas oubliée avec l’inconnue et la curiosité matérialisées par la présentation de l’élevage de Chamaco face à un trio d’apprentis-toreros 100% français. Il en va de même pour la corrida des toreros vedettes du Dimanche de Pentecôte ou pour la répétition des triomphateurs de la matinée de rejoneo de l’édition 2022 : Léa Vicens, Guillermo Hermoso de Mendoza et le mayoral de l’élevage de Fermín Bohórquez étaient tous sortis en triomphe par la Porte des Consuls.
L’après-midi, la Feria s’achèvera avec « une belle corrida signée Margé pour un Mexicain que l’afición aura plaisir à retrouver : Arturo Saldívar ». La présence au cartel des deux toreros nîmois, Adriano et El Rafi, sera une valeur ajoutée incontestable au côté du matador de toros mexicain qui confirmera son alternative : « leurs histoires se ressemblent, la competencia sera au rendez-vous ! ». Anthony Maurin qui se projette également sur le reste de la temporada, avec l’évocation de la célébration des 25 ans d’alternative d’El Juli aux arènes de Nîmes, « avec un 1 contre 6 pour laquelle une course de La Quinta devrait être programmée ».
Répondant à l’ovation du public des arènes de Nîmes, les trois toreros à l’affiche saluent en piste à l’issue du paseo de la corrida du 18 septembre 2022 (crédit photo : Anthony Maurin).