RETRAIT DU TOREO : EL JULI TORÉERA SA DERNIÈRE CORRIDA EN FRANCE DANS LES ARÈNES DE NÎMES


En évoquant ses derniers engagements à Madrid et Séville, fin septembre, Simon Casas avait laissé entendre qu’El Juli ferait parler de lui à l’occasion du 25e anniversaire de sa prise d’alternative. Le directeur de la production taurine aux arènes de Nîmes avait même avancé que la date-anniversaire de la corrida du 17 septembre, veille de la célébration des 25 ans du doctorat nîmois d’El Juli, aurait certainement une saveur plus particulière en 2023. Entendez par là que le maestro madrilène viendrait à Nîmes y toréer sa dernière corrida en France, un quart de siècle après y avoir débuté sa carrière de matador professionnel.

 

C’est par un communiqué diffusé ce jeudi que Julián López « El Juli » a officialisé ce retrait des pistes pour un temps « indéfini », à l’issue de la présente saison : « j’ai pris cette décision depuis quelques temps, mais je ne souhaitais pas l’annoncer avant que ne passent les premières grandes ferias de l’année (…) cette annonce n’est pas celle d’un retrait définitif du toreo, mais bel et bien la fin d’une étape dans ma carrière, qui a par ailleurs été merveilleuse. Seul le temps nous dira de quoi sera fait mon avenir. Le toreo a été, il est et sera l’inspiration et le moteur de ma vie ; je prends cette décision avec le bonheur le plus absolu car j’ai réalisé tous mes rêves, et même plus que ce que j’aurais pu imaginer. Pouvoir transmettre mes sentiments et émouvoir le public est quelque chose de magique et d’inégalable, que seul un torero peut ressentir, avec cette vérité et cette profondeur ».  

 

Le torero de Velilla de San Antonio qui profite de l’occasion pour remercier de nombreuses personnes : « au cours de cette étape intense de longévité, il y a eu de tout : des succès, des erreurs, des triomphes, des échecs, des coups de corne… mais après avoir vécu tout cela, il demeure en moi un fond de satisfaction et de remerciement à la vie pour m’être senti « grand » au sein d’une profession si dure et difficile. Le bonheur et la plénitude définissent mon état d’âme dans cette décision toujours si dure à prendre. D’une manière ou d’une autre, je souhaite remercier ceux qui ont fait partie de ma vie pendant ces 25 ans. Ma famille, qui a été vitale pour son soutien inconditionnel, mais aussi tous les professionnels qui m’ont accompagné sur ce merveilleux chemin, cuadrilla, apoderados, éleveurs, journalistes et une infinité de personnes. Aux médecins taurins à qui je me suis remis entre leurs mains, à 18 reprises, et qui ont été des anges dans des moments douloureux et difficiles. À mes compagnons de cartel, avec lesquels j’ai partagé tant d’affiches avec amitié et rivalité, et qui m’ont rendu chaque jour meilleur. Mais sans aucun doute, mon plus grand merci est adressé au public, qui a su attendre, soutenir et se montrer exigeant pour me permettre de grandir dans les moments délicats et donner plus encore de ma personne. Enfin, je remercie le toro, qui m’a permis de m’exprimer, de ressentir et de m’émouvoir au plus profond de moi-même. Cet animal que j’aime de toutes mes forces, que j’admire et qui a été le plus honnête et le plus vrai que j’ai eu à croiser sur mon chemin ».

 

El Juli qui conclut son communiqué par ce constat : « C’est une étape qui s’achève, une autre qui commence… Cette dernière va me permettre de vivre de beaucoup de choses dont j’ai besoin, et, et qu’en raison de ma profession, je n’ai pas pu profiter, comme passer plus de temps avec ma famille, jouir de mes loisirs et voir la vie d’un autre angle, sans la pression de ma situation, de mon nom ou de ma responsabilité. Un grand merci à tous, encore une fois. Hasta siempre ! ».

 

Le dimanche 17 septembre 2023, Julián López « El Juli » toréera sa dernière corrida aux arènes de Nîmes, en compagnie de Morante De La Puebla et de Solal Calmet « Solalito », qui prendra l’alternative face à des toros de Garcigrande. Il y avait toréé la première corrida de sa carrière en y prenant l’alternative, le vendredi 18 septembre 1998, des mains de José María Manzanares, en présence de José Ortega Cano, face à des toros de Daniel Ruiz.

 

Vuelta d’El Juli lors de la corrida de clôture de la Feria de Pentecôte 2022, le lundi 6 juin (crédit photo : Anthony Maurin).