Samedi 14 septembre 2013 / Samedi 16 septembre 2023 : 3654 jours séparent ces dates, 10 ans et 2 jours pour marquer le début de carrière au plus haut niveau de Léa Vicens, sacrée rejoneadora professionnelle en cette matinée lumineuse des Vendanges 2013. En piste, Ángel Peralta remet symboliquement le rejón d’alternative à Léa Vicens, sous le parrainage de Paco Ojeda, en présence de Diego Ventura. Marie Sara est également présente, 22 ans après sa propre alternative afin d’immortaliser cette rencontre des générations du toreo à cheval.
« Perfumado » est le premier toro de l’idylle entre Léa Vicens et les arènes de sa ville natale. Une première lidia débutée sur les flancs de « Samouraï », poursuivie aux banderilles avec « Gacela » et conclue à l’estocade par « Jazmín ». L’amazone nîmoise nîmoise effectue une première vuelta dans son cercle de lumière, avant de ravir l’oreille du 6e et dernier toro de la corrida, « Saltador », remarquablement dompté avec les banderilles courtes par l’impétuosité de « Desafío »…
Présente à la Pentecôte suivante, Léa Vicens doit se contenter d’une vuelta face aux toros de San Mateo. Moins d’un an passe jusqu’au lundi 25 mai 2015 pour l’ouverture de la première Porte des Consuls par la cavalière française. Aux côtés d’Andy Cartagena et Diego Ventura, Léa Vicens propose la meilleure version de son rejoneo, ravissant un total de trois pavillons face à un bon lot de Fermín Bohórquez… « Bético », « Desafío » et « Bazuka » sont les chevaux étoiles de Léa pour ce qui restera comme l’une des meilleures corridas à cheval de ces dix dernières années aux arènes de Nîmes.
Lors des Vendanges de la même année, Fermín Bohórquez fait ses adieux en tant que rejoneador au public nîmois. Lors de cette course chargée en émotions, Léa Vicens se voit octroyer un trophée à l’issue de sa seconde faena, excellemment précédée par une réception des plus précises de la jument « Guitarra ». Précédemment, Pablo Hermoso de Mendoza avait rendu le plus bel hommage qui soit à Fermín Bohórquez en obtenant la grâce – une rareté en corrida équestre – du 5e toro de l’élevage du cavalier jerezano, « Noblecito ».
Le lundi 16 mai 2016, deux oreilles viennent récompenser la seconde faena de Léa Vicens, qui ouvre pour la première fois de sa carrière la Porte des cuadrillas au côté de Pablo Hermoso de Mendoza. Encore une fois, les chevaux « Bético » et « Bazuka » permettent à la rejoneadora nîmoise de faire la différence face au 6e toro de Fermín Bohórquez baptisé « Andaluz ». Un an plus tard, toujours lors de la Pentecôte, un nouveau pavillon vient enrichir les chiffres personnels de Léa Vicens aux arènes de Nîmes. « Greco » est l’une des montures qui se met en exergue lors de cette matinée ensoleillée du 5 juin 2017 face aux incontournables toros de Fermín Bohórquez.
L’année 2018 marque l’entrée sur le marché français de l’apprenti-rejoneador Guillermo Hermoso de Mendoza, fils de Pablo, qui vient toréer à Nîmes une corrida mixte – toros et novillos – aux côtés de ses glorieux aînés Pablo Hermoso de Mendoza et Léa Vicens. Ce lundi 21 mai, l’amazone gardoise fait preuve d’une maîtrise absolue devant son lot de Carmen Lorenzo. « Bético », « Deseado » et « Gacela » sont les artisans du triomphe de la Nîmoise, qui ouvre une deuxième fois la Porte des cuadrillas… Un fait qui se répètera aux Vendanges lors de la corrida 100% française complétée par la présence des matadors Juan Bautista et Sébastien Castella. Créditée une nouvelle fois de l’oreille de ses deux toros de Carmen Lorenzo et d’El Capea, Léa Vicens fait des triomphes son quotidien nîmois.
La temporada 2019 marque une transition dans la carrière de Léa. Après avoir terminé en tête de l’Escalafón des rejoneadors au cours des deux précédentes saisons, la cavalière française réalisera la passe de trois en termes de leadership. Elle effectuera même une passe de quatre en étant la rejoneadora la plus engagée en Europe lors de la temporada 2020, pourtant amputée de quatre mois de spectacles en raison de la crise sanitaire et du confinement… Le lundi 10 juin 2019, Léa Vicens réaffirme sa domination sur l’Escalafón en signant à Nîmes un grand triomphe, trois pavillons à la clé, face aux toros de Fermín Bohórquez. Témoin de confirmation d’alternative de Guillermo Hermoso de Mendoza, l’amazone nîmoise excelle sur « Deseado », « Diluvio » et « Diamante » avant d’ouvrir la Porte des Consuls avec la famille Hermoso de Mendoza, père et fils.
En sortie de crise sanitaire, Léa Vicens est doublée lors de l’édition 2020 de la Feria des Vendanges, quelques mois après l’annulation de la Feria de Pentecôte. Le jeudi 17 septembre, elle ouvre une feria particulière, où le masque chirurgical fait son apparition sur les gradins ainsi qu’en contre-piste. Aux côtés du matador Sébastien Castella et du novillero El Rafi, la rejoneadora gardoise maintient son niveau d’exigence afin de récolter un trophée à l’issue de ses deux faenas devant des toros de Fermín Bohórquez. Son second rendez-vous de la feria, le dimanche 20 septembre, en matinée, s’avèrera moins lumineux en raison d’un maniement plus défectueux des aciers face aux pensionnaires de Fermín Bohórquez.
Un an plus tard, Léa Vicens efface totalement cette petite désillusion en rouvrant la Porte des Consuls après une belle partition de toreo à cheval dictée aux toros de Fermín Bohórquez. Témoin de la confirmation d’alternative de Francisco Palha, la cavalière française étale une grande maîtrise de ses montures, obtenant un total de trois oreilles puis partageant la sortie en triomphe au côté de Leonardo Hernández fils.
Une Porte des Consuls que Léa Vicens rouvrira consécutivement à deux reprises, lors des éditions 2022 et 2023 de la Feria de Pentecôte, en mano a mano avec Guillermo Hermoso de Mendoza. Une association provoquée dans un premier temps par le forfait – sur blessure – de Pablo Hermoso de Mendoza, le lundi 6 juin 2022, pour une master-class de Léa Vicens, créditée d’un total de cinq pavillons face aux toros de Fermín Bohórquez. La ganadería andalouse sera également présente l’année suivante, lundi 29 mai 2023, pour ce nouveau triomphe total des deux cavaliers ; Léa Vicens offrant même le toro de réserve afin d’atteindre le même résultat final qu’en 2022, avec cinq trophées à la clé.
Entre temps, l’amazone nîmoise avait participé à une corrida portugaise nocturne, le vendredi 3 juin 2022, face aux toros d’Irmãos Moura Caetano et Paulo Caetano. Aux côtés de João Moura Caetano, du spectaculaire Marcos Tenório Bastinhas et de Juan Manuel Munera, Léa Vicens avait su mettre en perspective sa différence de style dans une course également rehaussée par la présence des forcados de Cascaïs et de Coïmbra.
Le samedi 16 septembre 2023, Léa Vicens prendra part à sa quinzième corrida de rejón aux arènes de Nîmes, en mano a mano avec son témoin d’alternative, Diego Ventura, actuel numéro 1 mondial de la discipline. Face aux toros de Fermín Bohórquez, la torera à cheval nîmoise aura à cœur d’aller chercher un nouveau triomphe afin de fêter ses dix ans d’alternative de la plus belle manière qui soit. Une corrida équestre à ne manquer sous aucun prétexte…
L’un des plus grands triomphes nîmois de Léa Vicens au cours de ces dix dernières années, le lundi 25 mai 2015, avec l’ouverture de sa première Porte des Consuls (crédit photo : Anthony Maurin).