OBJECTIF FERIA DES VENDANGES : VICTORIANO DEL RÍO FAIT LA DIFFÉRENCE À DAX


- Fermín BOHÓRQUEZ (corrida équestre du samedi 16 septembre avec Diego Ventura et Léa Vicens, en mano a mano) : la ganadería de l’ancien rejoneador jerezano a fourni les toros de la partie équestre de la corrida programmée dimanche dernier à Béziers. Dévolus à Léa Vicens, les toros porteurs de la devise verte et rouge ont proposé deux facettes différentes de l’encaste Le premier exemplaire, brave et vibrant sur chaque galop, a été un partenaire idéal pour le ballet équestre, à la différence du second, qui s’est mis sur la défensive en début de faena.

- LA QUINTA (corrida du vendredi 15 septembre avec Daniel Luque et Emilio De Justo, en mano a mano) : les toros de La Quinta ont livré une tarde en demi-teinte samedi dernier à Dax, dans un cartel qui a vu l’intégration de dernière minute des matadors français Clemente et El Rafi. Bien fait et dans le respect morphologique de l’encaste santacolomeño, le lot, inégal au cheval, a manqué en général de transmission à la muleta. Affirmant son excellence technique, El Juli n’a pas laissé passer le meilleur toro de l’après-midi, sorti en 4e position, qui est allé à trois reprises sous le fer du picador. Une oreille de poids a été accordée au torero madrilène à l’issue de la faena. Convaincant dans le tracé de ses faenas, El Rafi a perdu avec l’épée une récompense certaine…

- Victoriano del RÍO (corrida du samedi 16 septembre avec Alejandro Talavante, Thomas Dufau, qui effectuera ses adieux au toreo, et Andrés Roca Rey) : les deux fers de Victoriano del Río étaient à l’affiche de la première corrida de la Feria de Dax. Sur les six toros présentés par lé célèbre éleveur de Guadalix de la Sierra, trois étaient marqués au fer de Cortés, seconde marque de la ganadería. C’était le cas des 1er, 4e et 6e toros de l’après-midi. Le dernier exemplaire, baptisé « Aldeano », issu d’une grande lignée de cet élevage, a par ailleurs été ovationné à l’arrastre après qu’El Rafi lui eut coupé les deux oreilles, à l’issue d’une faena dense et rythmée. Les 2e et 3e toros du lot ont également donné du jeu, dans une moindre mesure. Maladroit avec l’épée, Emilio De Justo n’a pas pu prétendre à l’octroi d’une oreille lors de sa première faena, à l’instar d’El Rafi, qui a tout de même entendu une pétition d’oreille minoritaire.

Véronique d’El Rafi face au 6e toro de la corrida de Victoriano del Río, « Aldeano », le vendredi 11 août 2023 à Dax (crédit photo : site Vuelta a los Toros.fr).