OBJECTIF FERIA DES VENDANGES : UN LOT HISTORIQUE DE ROBERT MARGÉ À BÉZIERS !


- Fermín BOHÓRQUEZ (corrida équestre du samedi 16 septembre avec Diego Ventura et Léa Vicens, en mano a mano) : le fer andalou a encore livré des toros de grande qualité tout au long de cette semaine, particulièrement dense en courses. Dimanche dernier, deux exemplaires de la devise rouge et verte ont ainsi foulé le sable des arènes de Tomelloso (Ciudad Real), proposant un grand jeu. Le rejoneador Diego Ventura a profité de cette occasion pour faire étalage de son talent et obtenir un total de trois trophées.

Le même jour, l’ancien rejoneador a proposé une corrida équestre de grande qualité sur le sable des arènes de Bilbao. Braves et excellents, les toros de Bohórquez ont proposé un haut niveau de transmission, favorisant la coupe totale de cinq oreilles, avec deux prestations épatantes de Léa Vicens et un triomphe final pour Guillermo Hermoso de Mendoza.

 

- GARCIGRANDE (corrida du dimanche 17 septembre avec Morante De La Puebla, El Juli et Solalito, qui prendra l’alternative) : le public des arènes de Málaga a été le témoin d’une bonne corrida, lidiée lundi dernier, avec un lot complété par deux toros de Domingo Hernández. Face aux deux meilleurs toros de la journée, Emilio De Justo a pu développer la meilleure version de son toreo, proposant deux faenas racées, justement récompensées par un total de trois oreilles. Un autre trophée a récompensé la première prestation de Ginés Marín.

Mercredi, la ganadería salmantina a été au centre d’une corrida importante, avec la grâce du 4e toro de l’après-midi, sur le sable des arènes de Gijón (Asturies) : « Caritativo », n°36, negro, 526 kg, né en décembre 2018. Ce Garcigrande a été le meilleur toro d’une course en solitaire lidiée par un Juli exceptionnel. Face aux deux autres toros porteurs de la devise blanche et rouge, le torero madrilène a ravi trois autres pavillons.

 

- LA QUINTA (corrida du vendredi 15 septembre avec Daniel Luque et Emilio De Justo, en mano a mano) : l’élevage andalou était également à l’affiche de la corrida en solitaire d’El Juli, le 16 août dernier à Gijón. La famille Martínez Conradi y a fait lidier un toro, sorti en 3e position, auquel le Madrilène a coupé l’oreille. Plus sérieux de morphologie, le toro santacolomeño s’est bien exprimé lors d’un tiers de piques particulièrement animé, avant le tracé d’une faena à la fois technique et racée de la part du Juli.

 

- Robert MARGÉ (corrida du jeudi 14 septembre avec Arturo Saldívar, qui confirmera son alternative, Adriano et El Rafi) : l’élevage de Robert Margé a connu une nouvelle journée pour l’Histoire en lidiant ce qui demeurera certainement l’une des meilleures corridas de cette Moins d’un mois après avoir acquis l’ancienneté à Madrid, la ganadería audoise a proposé lundi dernier à Béziers un lot de toros d’une qualité exceptionnelle. Six exemplaires d’un grand niveau de présentation, braves et encastés, dont le niveau de mobilité et de répétition a parfois atteint des sommets. Exception faite du 1er toro, plus âpre de charge, l’ensemble du lot a proposé une vaste palette de tempéraments propre à s’accorder avec les muletas des trois matadors engagés. Un lot de grand triomphe marqué par la grâce du 3e exemplaire, « Revilla », auquel Carlos Olsina a coupé les deux oreilles symboliques à l’issue d’une faena particulièrement intense. Sans un échec avec l’épée, le jeune matador biterrois aurait d’ailleurs pu prétendre à un triomphe plus important après sa faena devant l’excellent 6e toro, « Pays d’Oc », justement honoré d’une vuelta posthume. Le 4e exemplaire du lot, dévolu à Adrien Salenc, s’est également avéré excellent. Au total, quatre oreilles ont été coupées lors de cette corrida : outre les deux symboliques dévolues à Olsina, un trophée a récompensé Adrien Salenc et El Rafi, respectivement face aux 4e et 2 toros de l’après-midi. On a dénombré pas moins de 15 rencontres à la cavalerie lors de tiers très animés, au cours desquels les Margé ont affirmé caste, puissance et combativité, mettant fréquemment les picadors en difficulté. À l’issue de cette tarde historique, Robert Margé est sorti en triomphe des arènes de Béziers, au côté de Carlos Olsina. Une corrida empreinte d’émotions, que le peuple biterrois n’est pas près d’oublier !

Le lendemain matin, les porteurs de la devise bordeaux et or étaient de retour pour la traditionnelle novillada du 15-Août. Après l’intensité de la corrida de la veille, le soufflet est quelque peu retombé malgré quelques belles séquences entraperçues en piste. Deux oreilles ont été octroyées lors de cette course, une pour chacun des novilleros qui s’affrontaient en mano a mano : Solalito et Lalo de María.

 

Le toro « Revilla », de Robert Margé, gracié lors de la corrida historique du lundi 14 août 2023 à Béziers (crédit photo : Pierrick Charmasson).