- Alejandro TALAVANTE (corrida du samedi 16 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : le torero natif de Badajoz a servi une faena d’excellente composition mercredi dernier à Santander. Face au 4e toro du Puerto de San Lorenzo, Alejandro Talavante a tracé une œuvre de sa signature, avec une appréciable densité esthétique, se démarquant de ses compagnons d’affiche par la qualité de son Une oreille lui a été décernée après qu’il eut salué au tiers face au toro d’ouverture de la corrida. À l’issue de sa grande faena devant le 4e exemplaire, Talavante a écouté une forte pétition de seconde oreille qui n’a pas été prise en compte par la présidence.
- Daniel LUQUE (corrida du vendredi 15 septembre face aux toros de La Quinta) : le matador de toros natif de Gerena a été le grand animateur de la corrida proposée le lundi 24 juillet à Santander. Développant une technique innée, Daniel Luque a surpassé les conditions de ses deux toros de Francisco Galache, coupant l’unique oreille de la journée devant le 5e Dimanche, le torero andalou a également excellé lors de la corrida célébrée à Azpeitia (Guipúzcoa), passant près du triomphe, après avoir ravi un pavillon du 2e toro d’Ana Romero. Ce trophée demeurera l’unique accordé lors de cet après-midi en dépit de la forte pétition d’oreille entendue à l’arrastre du 5e exemplaire. Une vuelta a conclu la prestation de Luque en terres basques.
- Emilio de JUSTO (corrida du vendredi 15 septembre face aux toros de La Quinta) : le matador de toros originaire de Cáceres était programmé jeudi dernier à Santander face à l’élevage qu’il retrouvera le vendredi 15 septembre aux arènes de Nîmes. À cette occasion, Emilio De Justo, sur sa lancée de son triomphe montois, s’est montré à la hauteur de la situation, coupant l’oreille du 3e toro de l’après-midi. Le torero espagnol a été ovationné à l’issue de sa seconde prestation.
- Andrés ROCA REY (corrida du samedi 16 septembre face aux toros de Victoriano del Río) : le torero péruvien a été au centre de l’actualité de la semaine après avoir été victime d’une blessure spectaculaire le mardi 25 juillet à Santander. Pris par le 5e toro de la corrida d’Antonio Bañuelos, particulièrement manso, Roca Rey a été projeté contre les planches, se sauvant par miracle d’un coup de corne important. Sonné mais debout, le matador sud-américain a poursuivi sa faena comme si de rien était, costume déchiré, essuyant encore deux accrochages muleta en main. Deux oreilles ont récompensé cette œuvre digne d’une grande vedette de la tauromachie, qui avait déjà été récompensée d’un trophée lors de sa première prestation. À noter, le geste admirable de Cayetano qui est allé au quite pour porter secours à Roca Rey à terre, se faisant à son tour prendre et blesser en piste. Andrés Roca Rey a rejoint l’infirmerie à l’arrastre du 5e toro où il a été soigné de fortes commotions. Arrêté pendant quelques jours, le maestro péruvien doit reprendre l’épée ce jeudi 3 août à Huelva.
- SOLALITO (corrida du dimanche 17 septembre face aux toros de Garcigrande) : le novillero nîmois n’a pu se mettre en évidence ce dimanche 30 juillet lors de la novillada célébrée à Hagetmau (Landes). Le jeu inégal des novillos de Montealto n’a pas favorisé le succès du futur matador, qui a écouté un silence à l’issue de ses deux prestations.
- Nino JULIÁN (novillada du dimanche 17 septembre face aux novillos de Fernay) : le novillero nîmois a participé à la novillada organisée samedi derniers aux arènes d’Arcos de Jalón (Soria). Opposé à un lot fort inégal des fils d’Ignacio Pérez-Tabernero et Aldeanueva, Nino Julián n’a pu se mettre en évidence malgré l’expression de son style et de son évidente volonté.
- Diego VENTURA (corrida équestre du samedi 16 septembre face aux toros de Fermín Bohórquez) : le torero à cheval lusitano-andalou est sorti en triomphe des arènes d’Estepona (Málaga), samedi dernier, après avoir coupé un total de six oreilles et deux queues à un excellent lot de toros de La Castilleja. Confronté à son compatriote Rui Fernandes en mano a mano, Diego Ventura s’est montré éblouissant dans son rejoneo, étant la principale étoile de cette course nocturne.
- Léa VICENS (corrida équestre du samedi 16 septembre face aux toros de Fermín Bohórquez) : l’amazone nîmoise s’est distinguée vendredi dernier à Santander, ravissant un pavillon et effectuant deux vueltas à l’issue d’une faena particulièrement dense devant le 5e toro de la corrida de Manuel Santiago Corvo. Le lendemain, lors de la corrida équestre des Fêtes de Bayonne, qui a enregistré un plein absolu, Léa Vicens a donné la meilleure version de son rejoneo devant un 7e toro de San Pelayo offert en supplément. Un trophée de poids a récompensé sa prestation à la nuit tombante.
Pris par le 5e toro de la corrida d’Antonio Bañuelos, Andrés Roca Rey est resté en piste pour réaffirmer sa maîtrise de lidia, coupant un total de trois oreilles sur la piste de Santander le 26 juillet 2023. Blessé, le maestro péruvien est déjà sur pieds, il reprendra l’épée ce jeudi 3 août à Huelva (crédit photo : cabinet de presse d’Andrés Roca Rey).