OBJECTIF FERIA DES VENDANGES : PRÉSENTATION RÉUSSIE POUR ROBERT MARGÉ À MADRID


- GARCIGRANDE (corrida du dimanche 17 septembre avec Morante De La Puebla, El Juli et Solalito, qui prendra l’alternative) : « Malagueño », 6e et dernier toro de la corrida lidiée ce dimanche 16 juillet à Lunel, restera dans les annales après avoir été gracié par Alejandro Talavante à l’issue d’une faena d’exception. Une demande unanime du public au vu du jeu donné par le Garcigrande, allègre sous le fer du picador, et qui a répondu également à toutes les sollicitations muleteras du torero extremeño. Un toro de grande transmission dont la lidia a mis un point final idéal à une corrida fort entretenue : Sébastien Castella a également ravi deux pavillons devant le 5e exemplaire du lot, sortant en triomphe avec Talavante et Léa Vicens, crédité de deux oreilles du 4e toro de Gallon, travaillé à cheval. « Malagueño » est le premier toro de Garcigrande gracié cette année. Précédemment, le toro « Ligerito » auquel Morante De La Puebla avait coupé les deux oreilles et la queue, le 26 avril dernier à Séville, avait été honoré d’une vuelta posthume…

- Robert MARGÉ (corrida du jeudi 14 septembre avec Arturo Saldívar, qui confirmera l’alternative, Adriano et El Rafi) : l’élevage français, propriété de la famille Margé, a connu une date historique, dimanche dernier, 16 juillet, en présentant sa première corrida intégrale dans les arènes madrilènes de Las Ventas. « Lelée », « Velázquez », « Van Gogh », « Sesanne » (sic), « Picasso » et « Mistral » ont défendu les rubans de la devise bordeaux et or sur le sable de la fameuse Monumental lors d’une course marquée par la confirmation d’alternative de José Fernando Molina, des mains de Borja Jiménez, en présence de Francisco José Espada, ce dernier étant blessé par le 5e toro de l’après-midi. Ce dernier, baptisé « Picasso », a reçu une ovation du public à l’arrastre en raison de sa mobilité et du jeu donné. Deux autres toros, sortis en 3e et 4e positions, ont également reçu des applaudissements nourris de la part des spectateurs. Côté toreros, le meilleur de la tarde est venu de la part de Borja Jiménez et Francisco José Espada, qui ont tous deux effectué une vuelta à l’arrastre des 4e et 3e toros, « Picasso » a été le toro qui a développé le plus de transmission, dans la muleta d’Espada, offrant également beaucoup d’émotion au public par le côté spectaculaire de ses charges. Le Madrilène a été blessé en fin de faena alors qu’il était en train de ciseler des bernardinas serrées, obligeant Jiménez à porter l’estocade à la suite de son transfert vers l’infirmerie des arènes. Pour sa part, Borja Jiménez a confirmé devant ses deux toros l’excellente impression laissée quelques jours plus tôt à Pampelune. Une présentation réussie pour les Margé dans les arènes les plus importantes au monde, devant 6.220 spectateurs.

- Victoriano del RÍO (corrida du samedi 16 septembre avec Alejandro Talavante, Thomas Dufau, qui fera ses adieux au toreo, et Andrés Roca Rey) : l’élevage implanté dans la sierra madrilène était évidemment à l’affiche des Sanfermines de Pampelune. Le 13 juillet dernier, les toros de Victoriano del Río ont été au centre d’une corrida particulièrement entretenue, marquée par la nouvelle sortie en triomphe d’Andrés Roca Rey des arènes de la capitale de Navarre. C’est face à un toro sobrero de Cortés que le matador péruvien a assis son succès, mettant en exergue la charge pimentée de son adversaire. Précédemment, le 2e toro de l’après-midi, « Forajido » s’était mis en exergue par l’excellence de ses charges et un combat en brave sous le fer du picador. Ce Victoriano a été justement honoré d’une vuelta posthume avant la lidia d’un autre toro de qualité, sorti en 3e position, auquel Tomás Rufo a coupé une oreille.

 

« Lelée », premier toro de la corrida de Robert Margé lidiée à Madrid le dimanche 16 juillet 2023 (crédit photo : Plaza 1).