- MORANTE DE LA PUEBLA (corrida du dimanche 28 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le torero de la Puebla del Río a certainement connu l’une de ses semaines les plus intenses, avec un fait historique survenu le mercredi 26 avril à Séville. Après avoir coupé les deux oreilles et la queue du 4e toro de la corrida de Garcigrande, Morante De La Puebla a rouvert la Porte du Prince de la Real Maestranza de Caballería, 24 ans après sa première « grande porte » sévillane. Un exploit d’autant plus chanté que depuis Ruiz Miguel, il y a plus d’un demi-siècle, plus aucun matador n’avait réussi à couper les deux oreilles et la queue d’un toro à Séville… Une corrida pour l’Histoire et un niveau unique de toreo qui a fait chavirer l’ensemble des spectateurs, qui ont porté Morante en triomphe, par les rues sévillanes, jusqu’à son hôtel ! Le maestro andalou avait débuté cette semaine d’inspiration(s) par une première corrida sévillane, le lundi 24 avril, avec une faena remarquable d’art et de technique face à un sobrero d’Olga Jiménez. Ovationné par le public, Morante a fait état de son courroux à la présidence, estimant que son ouvrage aurait mérité une récompense. Un trophée qu’il allait obtenir, deux toros plus tard, devant le 4e exemplaire de l’après-midi, porteur du fer des frères García Jiménez, pour une nouvelle démonstration de toreo raffiné. Samedi dernier, pour son troisième engagement de la semaine sur le sable ocré de la Real Maestranza, Morante De La Puebla a obtenu une nouvelle oreille devant son 1er toro d’El Torero.
- Sébastien CASTELLA (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : le matador de toros biterrois effectuait son retour à Séville, le 28 avril dernier, face à un lot de toros de Victoriano del Río. Ovationné à l’issue de sa première lidia, Castella a régalé les spectateurs de quelques gestes empreints de personnalité. Une corrida marquée par la confirmation de l’importance du cartel à Séville de Roca Rey, qui a ravi l’oreille de ses deux
- José María MANZANARES fils (corrida du dimanche 28 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le torero alicantin était à l’affiche de la corrida du jeudi 27 avril à Séville, face aux toros de Jandilla. Plus inspiré que lors de ses précédentes sorties, Manzanares a été ovationné pour la qualité de la faena dessinée devant le toro d’ouverture de la course. Un accord muletero que le matador espagnol a pleinement retrouvé, trois jours plus tard, à Aguascalientes, au Mexique, lors de la dixième corrida de la Feria de San Marcos. Crédité d’un pavillon à l’issue de sa seconde prestation face au 3e toro de Fernando de la Mora.
- Alejandro TALAVANTE (corrida du dimanche 28 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : le torero natif de Badajoz a connu une belle semaine sévillane. Présent lundi dernier au cartel de la corrida de García Jiménez, Talavante a gratifié le public de la Real Maestranza de Caballería de quelques gestes fort inspirés, ne trouvant toutefois pas l’accord face à un lot particulièrement défavorable. Les choses changèrent, 24 heures plus tard, avec la corrida de Domingo Hernández, complétée par un 6e exemplaire de Garcigrande. Ovationné à l’issue de sa première prestation, le matador pacense a signé l’une des faenas de la feria, marquée par un changement de mains qui a fait s’arrêter les pendules du coso del Baratillo. Une oreille de poids a récompensé cette grande partition de toreo de Talavante devant le 5e toro de l’après-midi. Après quelques heures de vol, Alejandro Talavante s’est retrouvé au Mexique, pour honorer son contrat d’Aguascalientes, samedi 29 avril, face à un lot de toros de Campo Real. Une corrida qui a vu le torero extremeño briller au côté de Leo Valadez, tous deux se voyant accorder un trophée face à un lot exigeant. À ce titre, Talavante a coupé l’oreille du 7e toro, offert en supplément, porteur du fer de San Isidro, soso et maniable. Cette course a par ailleurs été marquée par la blessure du chef de lidia Arturo Macías, qui a reçu un coup de corne sous l’aisselle droite.
- Daniel LUQUE (corrida du vendredi 26 mai face aux toros d’El Parralejo) : le matador de toros natif de Gerena a de nouveau frappé un grand coup à Séville, plus d’une semaine après avoir coupé deux oreilles à l’issue d’une faena savoureuse face à un excellent toro d’El Parralejo. Dimanche, Luque s’est rappelé au bon souvenir du public maestrante en signant une nouvelle lidia de grande qualité devant le 5e toro de la corrida de La Quinta, fer andalou qui fournissait sa première corrida sur le sable de la Real Maestranza de Caballería. Le torero andalou a ravi une oreille de poids à l’issue de cette seconde faena, marquée du sceau du pouvoir et assortie d’un magnifique passage gaucher, avant le port d’une estocade solide. Une course également marquée par la vuelta effectuée par El Juli devant le toro d’ouverture, qui a conservé ses oreilles, malgré la forte pétition du public sévillan.
- Arturo SALDÍVAR (corrida du lundi 29 mai face aux toros de Robert Margé ; confirmation d’alternative à Nîmes) : le matador de toros mexicain a brillé, vendredi dernier sur ses terres, lors de la huitième corrida de la Feria de San Marcos, grand rendez-vous tauromachique du printemps à Aguascalientes. Un triomphe a salué la présentation du torero local, qui est sorti en triomphe après avoir obtenu la grâce du toro « Temerario », issu de l’élevage de Begoña. Un exemplaire offert en supplément par Saldívar, à l’issue d’une course nocturne entretenue, également marquée par l’oreille coupée en ouverture par Antonio Ferrera.
- Juan LEAL (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : le matador de toros arlésien était à l’affiche de la corrida dominicale organisée à Valdetorres del Jarama (Madrid). Face à un lot inégal en caractère de La Ermita et José Vázquez, Juan Leal a obtenu l’oreille du 5e toro de l’après-midi après avoir salué au tiers lors de sa première faena.
- Andrés ROCA REY (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : le torero péruvien a confirmé sa Porte du Prince, ouverte le 21 avril dernier. Une semaine plus tard, Roca Rey a réalisé l’exploit de couper deux nouvelles oreilles sur le sable ocré de la Real Maestranza de Caballería. Une performance réalisée devant deux toros peu évidents de Victoriano del Río, lidiés avec technique, assurance et détermination. Récompensé d’une oreille à l’issue de ses deux prestations, le matador sud-américain a définitivement gagné le respect et l’admiration de l’afición de Séville.
- Ángel TÉLLEZ (corrida du vendredi 26 face aux toros d’El Parralejo) : le matador de toros madrilène a confirmé son excellente passe en obtenant dimanche dernier un total de trois oreilles et une queue en plaza de Mora (Tolède). Héritant d’un très bon lot de José Luis Pereda, avec deux toros honorés d’une vuelta posthume, Téllez a proposé un toreo de classe, dans le ton de ses précédentes sorties, elles aussi triomphales. Le benjamin du cartel a partagé la sortie en triomphe avec le torero local Eugenio de Mora, qui a fêté en septembre dernier ses 25 ans d’alternative.
- Francisco de MANUEL (corrida du vendredi 26 face aux toros d’El Parralejo) : le matador de toros madrilène est sorti en triomphe des arènes d’Almoguera (Guadalajara), dimanche dernier, après avoir ravi un total de trois oreilles face à un bon lot de Torrealba. Francisco de Manuel a partagé la sortie en triomphe finale au côté du Mexicain Luis David – sacré matador de toros à Nîmes en septembre 2016 –, lui aussi crédité de trois trophées.
- Léa VICENS (corrida équestre du lundi 29 mai face aux toros de Fermín Bohórquez) : la rejoneadora nîmoise a ravi un pavillon à l’issue de sa seconde faena face à un novillo de José Luis Pereda, dimanche dernier à Mora (Tolède). Un travail sérieux et bien construit de la part de Léa Vicens, desservie par son premier adversaire.
Sortie en triomphe historique de Morante De La Puebla par la Porte du Prince, le mercredi 26 avril 2023 à Séville (crédit photo : Maestranza Pagès).