- Fermín BOHÓRQUEZ (corrida équestre du lundi 29 mai avec Léa Vicens et Guillermo Hermoso de Mendoza, en mano a mano) : l’élevage andalou, très apprécié des toreros à cheval, a fourni une course majeure dimanche dernier. Dans le cadre d’une corrida en solitaire organisée à Jerez de la Frontera (Cadix), le rejoneador Diego Ventura avait notamment sélectionné un toro marqué du fer célèbre du « B ». Sorti en 6e position, ce toro s’est avéré extraordinaire pour le rejoneo, confirmant le triomphe de Diego Ventura, qui lui a coupé les trophées maximums : deux oreilles et la queue.
- NÚÑEZ DEL CUVILLO (corrida du dimanche 28 mai avec Morante De La Puebla, José María Manzanares fils et Alejandro Talavante) : ganadería majeure du panorama des ferias européennes, l’élevage de Núñez del Cuvillo poursuit une saison particulièrement riche en termes de rendez-vous. Dimanche dernier, le fer andalou était à l’affiche de la corrida célébrée dans les arènes Bocairente (Valencia), qui s’est tenue à guichets fermés. Toutes les places avaient effectivement été vendues pour assister au mini mano a mano de 4 toros entre Morante De La Puebla et Pablo Aguado. Proposant un haut niveau de noblesse, le lot porteur de la devise blanche, rouge et verte a favorisé la coupe de trois oreilles entre les mains des deux toreros andalous. Héritant du meilleur toro de l’après-midi, Aguado est sorti en triomphe après avoir coupé deux oreilles lors de sa seconde faena. Morante De La Puebla n’a pas été en reste, lui aussi brillant devant son second opposant, dépossédé d’un pavillon. Morante et Cuvillo, deux noms fréquemment associés dans le succès, et qui vont se retrouver à Nîmes. En guise de rappel, c’est face à un toro de Núñez del Cuvillo que Morante De La Puebla avait coupé deux oreilles, le 13 juin 2011 à Nîmes, lors d’une corrida du Lundi de Pentecôte, avec une faena pour le souvenir qui avait été accompagnée par le Concerto d’Aranjuez. Un autre toro de Núñez del Cuvillo a été lidié ce dimanche 7 mai, à Jerez de la Frontera, lors de la corrida en solitaire de Diego Ventura. Présenté en 2e position, ce toro a permis au cavalier luso-andalou d’obtenir la première oreille d’un après-midi triomphal.
Naturelle soignée de Pablo Aguado face à un toro de Núñez del Cuvillo, le 7 mai dernier à Bocairente (crédit photo : cabinet de communication de Pablo Aguado).