- MORANTE DE LA PUEBLA (corrida du dimanche 28 mai face aux toros de Núñez del Cuvillo) : c’est désormais devenu une tradition, Morante De La Puebla est devenu le torero incontournable de la programmation à la Real Maestranza de Séville. Pour l’ouverture de la temporada sur les bords du Guadalquivir, le natif de la Puebla del Río a naturellement participé à la corrida du Dimanche de Pâques. Malheureusement pour lui, son lot de Núñez del Cuvillo ne lui a pas permis de se mettre en exergue, si ce n’est sur quelques détails isolés.
- Sébastien CASTELLA (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : de retour en piste après sa grave blessure aux cervicales survenue à Castellón de la Plana, le matador de toros biterrois n’a pas été en mesure de répliquer comme il se doit lors de son mano a mano arlésien face à Andrés Roca Rey. À l’origine de quelques gestes isolés, Sébastien Castella a écouté divers silences à l’issue de ses prestations.
- Daniel LUQUE (corrida du vendredi 26 mai face aux toros d’El Parralejo) : le matador de toros natif de Gerena s’est distingué lors de la corrida de Victoriano del Río proposée ce Dimanche de Pâques à Arles. Daniel Luque s’est tout d’abord distingué en signant une faena à la gestuelle raffinée devant le 1er toro de Cortés, dépossédé de son oreille. La brusquerie de son second adversaire ne lui a pas permis de transformer son succès initial en triomphe total.
- Arturo SALDÍVAR (corrida du lundi 29 mai face aux toros de Robert Margé) : le matador de toros mexicain a coupé la première oreille de la corrida célébrée le samedi 8 avril dans les arènes de Tlaxcala. Auteur d’une faena de belle composition face à un noble toro de Haro, Saldívar continue de jouir d’une appréciable notoriété sur ses terres natales.
- Juan LEAL (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : sur ces terres arlésiennes qu’il connaît fort bien, le matador de toros français s’est distingué lors de sa première faena. Engagé pour la corrida du Dimanche de Pâques aux côtés de Daniel Luque et d’Emilio De Justo, le natif de Suresnes a proposé une appréciable version templée de son toreo devant le 3e toro de Victoriano del Río, auquel il a coupé une oreille. Un échec aux aciers face au 6e exemplaire lui a ôté tout espoir de triomphe.
- Andrés ROCA REY (corrida du samedi 27 mai face aux toros de Victoriano del Río) : le torero péruvien a été le grand triomphateur de la corrida de mano a mano face à Sébastien Castella, le samedi 8 avril aux arènes d’Arles. Brillant de mille feux face à un bon lot de toros de La Quinta, Roca Rey a dominé de la tête et des épaules cette confrontation directe, en coupant un total flatteur de quatre oreilles. Sa sortie en triomphe a été particulièrement célébrée. Le lendemain, à Séville, le caractère inégal de ses adversaires de Núñez del Cuvillo ne lui a pas permis de réitérer le même niveau de prestation. Toutefois, le matador sud-américain a proposé une dernière faena, particulièrement impliquée, qui lui a valu des applaudissements nourris de la part du public de la Real Maestranza de Caballería.
- Yon LAMOTHE (novillada du dimanche 28 mai face aux novillos de Chamaco) : le novillero montois est sorti en triomphe pour la deuxième année consécutive des arènes d’Arles après avoir coupé l’oreille de ses deux novillos de Fernay et Pagès-Mailhan. Particulièrement convaincant et très technique dans ses attitudes, Lamothe a été l’un des principaux animateurs de cette novillada matinale du Dimanche de Pâques sur les bords du Rhône.
- Lalo de MARÍA (novillada du dimanche 28 mai face aux novillos de Chamaco) : le novillero montpelliérain a salué à l’issue de ses deux prestations, ce dimanche 9 avril à Arles. Auteur de gestes inspirés et d’un toreo de ceinture, Lalo a fait preuve de valeur, essuyant un accrochage sans conséquences fâcheuses devant son premier adversaire de Cuillé. Tout aussi décidé face à l’impressionnant novillo de Tardieu sorti en 5e position, l’apprenti-torero a perdu des récompenses certaines aux aciers.
Vuelta triomphale d’Andrés Roca Rey le samedi 8 avril 2023 aux arènes d’Arles (crédit photo : Anthony Maurin).